Les méthodes de trading ont beaucoup évolué ces dernières années. Aujourd’hui, il est possible de faire travailler la machine pour vous, on parle alors de trading automatique ou trading automatisé.
Alors qu’il s’agissait autrefois d’une activité réservée aux plus privilégiés, le trading est rapidement devenu accessible au plus grand nombre. Les investisseurs peuvent désormais tout trouver sur Internet : un broker, une plateforme et même un robot de trading qui travaillera à leur place. Si le trading automatique présente des avantages certains, il convient également d’aborder ses points faibles.
Le trading automatique permet de gagner un temps précieux
Le trading automatique permet d’automatiser le processus d’ouverture et de fermeture des positions des investisseurs sur les marchés financiers. Cette opération n’est donc plus effectuée par les Traders mais par un programme préalablement défini par eux. Cela résout de nombreux problèmes dont la faiblesse psychologique du Trader. En effet, les investisseurs qui souhaitent investir en Bourse sont soumis à d’importantes émotions qui altèrent parfois la rationalité nécessaire pour réaliser des profits. L’utilisation du trading automatisé permet de les éloigner de cette problématique puisque c’est le robot qui se chargera d’exécuter les ordres programmés sans aucun état d’âme. De même et contrairement aux humains, les robots n’ont aucune fatigue et peuvent travailler tous les jours.
Autre point fort du trading automatique : les robots sont capables de gérer des millions d’opérations par seconde tout en tenant compte de nombreux paramètres. Enfin, l’automate de trading n’a pas besoin de votre présence pour s’exécuter. Il respectera votre stratégie à la lettre en toute autonomie. Evidemment, cette méthode ne présente pas que des avantages.
Des contraintes importantes à prendre en compte
Les robots de trading sont dotés de l’intelligence que vous souhaitez leur accorder. Par conséquent, ils ne réfléchissent pas de manière autonome et ne seront pas en mesure d’ajuster votre stratégie en cas de retournement du marché. Par ailleurs, en utilisant cette technique, votre activité sera davantage centrée sur la recherche et le développement plutôt que sur le trading à proprement parler. Il faut aussi prendre en compte la complexité liée à la mise en place d’un tel programme. Effectivement, vous devez impérativement lui confier une stratégie logique et compréhensible. Pour cela, il est nécessaire d’apprendre un langage de programmation ou à défaut, de sous-traiter cette activité à un professionnel.
Une solution alternative peut être de s’orienter vers le trading semi-automatique. Son principe consiste pour le robot, à fournir des points d’entrée intéressants et pour le Trader, à prendre position par rapport à un avis complémentaire. Dans ce cas, le robot a un rôle de conseiller. Avant d’utiliser ce type de programme, il est vivement conseillé d’assister à des cours de trading. Ceux-ci vous permettront d’approfondir vos connaissances en consultant de courtes vidéos accessibles à chaque profil d’investisseur, débutant comme professionnel.