La chanteuse Lena Chamamyan a conquit le public de la Cinquième Salle de la Place des arts le 4 novembre dernier, lors de la 19e édition du Festival du Monde Arabe de Montréal.
Artiste aux identités croisées et au talent incontestable, Lena Chamamyan envoûte le public par sa voix cristalline et par la sensibilité et la justesse de ses interprétations. Combinant merveilleusement les modes de l’élégie arménienne aux chants folkloriques syriens, elle offre au répertoire oriental l’occasion de s’innover au rythme du jazz et des musiques du monde, agrémenté de piano, de saxophone et d’autres cuivres.
Pionnière du jazz oriental qu’elle marque désormais de son sceau, Lena s’avère une chanteuse, compositrice et interprète d’une grande virtuosité. Récipiendaire de plusieurs prix, elle s’est produite sur les scènes les plus prestigieuses d’Europe et travaille actuellement sur un album avec le pianiste et compositeur français André Manoukian.
La refonte du répertoire classique syrien par une teinture « jazzy » et par la voix éthérée de la chanteuse ravive les chants traditionnels et les pérennise, plongeant les auditeurs dans une nostalgie mnémonique des souks damascènes. De retour au FMA pour la troisième fois, Lena Chamamyan ne cesse de nous surprendre… une voix divine qui chante l’éternelle Syrie.
Photos et vidéos: Akim Kermiche