Les années soixante représentent le début de l’apparition des premiers logiciels d’enseignement assisté par ordinateur (EAO), ce qui permet de développer les systèmes d’enseignement intelligemment assisté par ordinateur (EIAO).

Ces derniers font appel aux techniques et outils de l’Intelligence Artificielle (IA) et plus particulièrement aux systèmes experts. Ils sont à la jonction de l’EAO et l’IA.

Ils ont apporté le concept du non-déterminisme qui est nécessaire à la recherche des différentes solutions à un même problème. Dans ces systèmes, les connaissances et les méta-connaissances d’un domaine sont modélisées en plus des mécanismes de raisonnement.

Prise en compte de l’apprenant

En effet, un système EIAO peut présenter les différentes stratégies de résolution de problèmes et être dotés de différents types de raisonnement hypothétique, analogique, temporel, floue etc. Parmi les systèmes d’EIAO, nous pouvons citer les systèmes basés sur une architecture multi-agents.

À partir de ces derniers les problématiques d’enseignement d’un groupe d’élèves peuvent être étudiées. Un enseignement différencié peut aussi être possible en formant les élèves en complément à un enseignement classique par exemple sous forme de cours magistraux. De plus, ils s’adaptent aux nouvelles machines parallèles. Une interface en langage naturel est un autre point important de l’EIAO. Celle-ci permet de considérer les divers réponses et de se rapprocher le plus possible du modèle de l’apprenant. Si les systèmes d’EIAO sont conçus de telle manière qu’ils considèrent un ou plusieurs courants d’enseignement, ils peuvent être très efficaces.

De plus, une modélisation des connaissances et du raisonnement comme ceux de l’apprenant permet de faciliter son apprentissage. Ce dernier est consistant, car il prend en compte toutes les activités cognitives de l’apprenant telles que le traitement, la conversion, la coordination et l’interprétation. En effet, le but de l’EIAO est de simuler l’approche d’un enseignant dans ses stratégies et ses interventions comme expert du domaine. Leurs avantages sont nombreux dans la mesure où ils prennent une quantité importante de connaissances et sont disponibles à tout moment.

Au final, l’élève peut faire face à ces systèmes et ne se sent pas en situation d’échec lorsqu’il donne des réponses erronées.

Khalil Benkoula

Fondateur du Centre de formation PS

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