Une bande dessinée sur la franc-maçonnerie…cela peut susciter de nombreuses interrogations d’autant que l’image qu’elle projette, s’accompagne de mystères, de non-dits et de secrets. Dans les milieux complotistes, on attribue à la franc-maçonnerie toutes sortes de liens avec d’obscurs desseins politiques qui se seraient déroulés dans le passé ou qui risquent de voir le jour dans le futur. Pourtant un nombre incalculable d’ouvrages ont été écrits par des auteurs eux-mêmes francs-maçons pour démystifier l’image négative autour de cette institution qui rappelons-le fait la promotion des valeurs de tolérance, d’éthique et de métaphysique.
Pour certains, y adhérer est une forme d’engagement vers une voie qui peut être vu comme philosophique et qui permet de réunir des individus autour de valeurs communes. En somme, les tentatives de vulgarisation de cette organisation sont légions, à l’image de L’Épopée de la franc-maçonnerie[1], une bande dessinée, qui est publiée aux éditions Glénat.
Conçu par Didier Convard, à qui l’on doit la série du Triangle secret, L’Épopée de la franc-maçonnerie s’articule en 4 tomes dont on découvre le 1er volume qui s’intitule L’ombre d’Hiram. Nous sommes à Jérusalem à l’époque du roi David. Salomon succède à son père et il convoque l’architecte Hiram pour bâtir un temple à la gloire de Dieu.
Grâce aux talents artistiques de Denis Falque, la ville de Jérusalem prend forme dans le désert où l’on peut apprécier des architectures venues tout droit du fond des temps. En effet le dessinateur qui est un familier des œuvres historiques pour avoir travaillé avec Didier Convard sur l’univers du Triangle secret et Le Protocole du tueur, crée des personnages plus vrais que nature. Son souci du détail que ce soit au niveau des costumes et des décors, procure à l’œuvre une authenticité quasi-documentaire qui peut d’ailleurs servir d’outil pédagogique pour les petits et les grands afin de mieux saisir les valeurs qui animent la franc-maçonnerie.
Si nul ne peut affirmer à quand remonte l’origine de cet ordre, les valeurs qui l’entourent sont associées aux grands bâtisseurs qui ont contribué « au développement du savoir et à l’amélioration de l’humanité », dixit Didier Convard.
Que l’on ne s’y méprenne pas, L’Épopée de la franc-maçonnerie est avant tout une bande dessinée à vocation pédagogique, qui est construite à travers un récit où s’intègre intelligemment une intrigue qui fera réfléchir les lecteurs, un peu comme on a pu le voir dans les œuvres précédentes des deux auteurs. Ajouté à cela, on retrouve à la fin de l’histoire un formidable dossier de 8 pages conçut par Jean-Laurent Turbet et qui englobe des textes illustrés pour mieux situer certains éléments auxquels on fait référence dans l’album.
Réda Benkoula
[1] L’Épopée de la franc-maçonnerie – Tome 1. L’ombre d’Hiram | Par Didier Convard, Denis Falque | Éditeur : Glénat | 2020 | 56 pages
L’Épopée de la franc-maçonnerie – Tome 01