Cette nouvelle année s’annonce colorée pour Chants Libres qui fête son 30e anniversaire avec une 17e création : L’orangeraie de Zad Moultaka et Larry Tremblay. Cet opéra sera présenté en première mondiale le 8, 9 et 10 octobre 2020 au Monument-National à Montréal. D’ici là, nous vous invitons à participer à deux évènements importants pour célébrer avec nous trois décennies de création et d’innovation lyrique par la fondatrice visionnaire de Chants Libres, la soprano et metteure en scène Pauline Vaillancourt (Prix Albert-Tessier 2019).
Soirée-bénéfice du 12 février 2020
Faisant écho au thème de L’orangeraie (l’enfance et la guerre), Chants Libres, en collaboration avec le NEM (Nouvel Ensemble Moderne), tiendra une soirée-bénéfice unique au Musée des beaux-arts de Montréal lors de la Journée internationale de lutte contre les enfants soldats. L’artiste visuelle et scénographe de L’orangeraie, Dominique Blain, y offrira une visite guidée de son installation Sans titre/ protection (1989) récemment acquise par le musée. Une belle occasion de soutenir notre cause et de rencontrer les artistes et créateurs de l’opéra.
150 CAD / billet (vous donne droit à deux sièges VIP pour la première en octobre 2020)
Événement GRATUIT : Voix et immersion Nuit Blanche du 29 février 2020
Votre rendez-vous lyrique de la Nuit Blanche 2020 ! Chants Libres est fier partenaire d’Hexagram-UQÀM pour une soirée à vous couper le souffle ! Un soir seulement, des chanteurs et des compositeurs vous feront vivre une série de performances immersives au cours d’un évènement en 3 temps. Une invitation pour tous à plonger au cœur de l’exploration vocale, une expérience de la voix autrement. Au programme : une dizaine d’extraits d’œuvres créées pour Chants Libres et/ou Pauline Vaillancourt et d’autres créations. Un moment exceptionnel de musique et d’exploration vocale. UQAM, Agora Hydro-Québec, dès 19h
À vos agendas : première mondiale de L’orangeraie !
Chants Libres est heureux de vous annoncer les dates de la première de L’orangeraie les 8, 9 et 10 octobre 2020 au Monument-National et d’autres dates au Québec annoncées très bientôt. Avec cette nouvelle création, la compagnie lyrique prête sa voix lyrique à un thème tragique : l’enfance et la guerre. Adapté du célèbre roman de l’écrivain québécois Larry Tremblay, cette histoire touchante déjà traduite dans plus de 20 langues sera mise en musique par Zad Moultaka. Le compositeur franco-libanais, dont la beauté des voix et des sons de sa musique riche de deux mondes a déjà séduit le monde opératique, s’imposait en effet comme le créateur idéal pour ce thème universel aux frontières de l’Orient et l’Occident.