L’ennemi le plus célèbre de Blake et Mortimer est au centre d’une nouvelle aventure que signent Yves Sente et André Juillard. Collaborant ensemble depuis plus de 25 ans, les deux auteurs qui se chargent respectivement du scénario et du dessin, restituent à merveille l’œuvre qui a été créée en 1946 par Edgar P. Jacobs.

Les événements de cette bande dessinée, se déroulent autour des années 1940 et 1960. Le capitaine Francis Blake et le professeur Philip Mortimer sont deux Britanniques qui sillonnent le monde pour déjouer les desseins de leur ennemi juré : le colonel Olrik, un criminel de classe internationale. Ce dernier tient un rôle pivot dans la série, dans la mesure où ses plans machiavéliques mettent en danger la stabilité du monde libre.

De Londres à Paris, Blake et Mortimer sillonnent le monde au service de Sa Majesté. Ensemble, ils luttent contre les ennemis de la Grande-Bretagne à l’intérieur comme à l’extérieur du pays (à Hong Kong dans La Vallée des Immortels, à Londres dans Le Cri du Moloch, au Pakistan dans Le Dernier Espadon, à Berlin dans Huit heures à Berlin, à New York dans L’Art de la guerre).

So british

Dans Signé Olrik[1], un groupuscule indépendantiste des Cornouailles, le « Free Cornwall Group » milite pour l’indépendance du pays. L’afflux des étrangers pour travailler dans la région, provoque de vives tensions avec les habitants.

Une réunion en haut lieu est tenue à Londres en présence de Francis Blake qui fait le constat suivant : « Depuis la fin de la guerre, notre pays manque de bras. Cela fait dix ans que le gouvernement invite des ressortissants de nos colonies à venir travailler dans les usines. Le secteur minier des Cornouailles, en particulier, a eu cruellement besoin de main-d’œuvre et beaucoup d’immigrés d’Inde et d’Afrique y ont été employés » (Page 7).

Irrité par la situation, le sous-secrétaire d’État ordonne au capitaine Blake de résoudre cette affaire : « Cette affaire doit être résolue dans les dix jours…Sinon les têtes tomberont. Est-ce bien clair ? » (Page 7).

Blake doit faire preuve de doigté avec les autorités locales pour résoudre la situation. Sur place, suite au sabotage de la route menant au village, il découvre au milieu des décombres, un coffre contenant un mystérieux artefact. Il décide de retourner à Londres et en parler avec le professeur Mortimer, qui travaille pour sa part sur la construction d’une foreuse qu’il surnomme « La Taupe ». Celle-ci doit être testée dans les Cornouailles…

Non loin de là, à la prison londonienne de Wandsworth, le colonel Olrik, qui partage sa cellule avec les indépendantistes des Cornouailles, profite de cette opportunité pour fomenter de nouveaux plans.

On n’en dira pas plus sur cette nouvelle uchronie de Blake et Mortimer où les mystères s’épaississent à mesure que l’histoire progresse.

Une série culte

Après 30 albums et des millions d’exemplaires vendus en plusieurs langues à travers le monde[2], Blake et Mortimer continuent à captiver l’imaginaire des plus vieux d’entre nous.

Fidèles à l’esprit de la série que ce soit au niveau du fond et de la forme, Yves Sente et André Juillard, rendent hommage à l’œuvre d’Edgar P. Jacobs. Au niveau graphique, on peut souligner l’équilibre que réussissent à réaliser les auteurs, en englobant sur chaque planche : les textes narratifs de la série ainsi que des dialogues relativement denses. On s’imprègne ainsi de l’univers de Jacobs qui a imaginé cet antagonisme du bien (que représentent Blake et Mortimer) contre le mal (représenté par le colonel Olrik).

Publiée en 2024, cette nouvelle aventure de Blake et Mortimer ainsi que les précédentes sont disponibles au Québec.

Réda Benkoula

[1] Les aventures de Blake et Mortimer : d’après les personnages d’Edgar P. Jacobs – Tome 30 – Signé Olrik | Yves Sente (Scénario) André Juillard (Dessin) | Hors Collection Blake & Mortimer | 2024 | 64 pages

[2] La bande dessinée a été adaptée en série animée en 1997.

Read previous post:
Le mois d’Avril au rythme des concerts des Cabarets Acoustiques Nuits d’Afrique

Le mois d'avril vibrera au rythme des concerts des Cabarets acoustiques Nuits d'Afrique au Club Balattou. Nous proposons au public...

Close