Pour les passionnés du genre, avoir en mains un livre des aventures de Blake et Mortimer, est aussi précieux que de détenir le sésame dont on a hâte de découvrir le contenu. L’œuvre qui a été créée par Edgar P. Jacobs en 1946 a connu un succès populaire auprès des lecteurs au point où, suite au décès de son créateur en 1987, il était hors de question de laisser mourir les personnages de la série.

Dès lors, de fabuleux auteurs ont repris le flambeau tout en respectant l’univers de la bande dessinée, que ce soit en multipliant les références aux épisodes qui ont été publiés par Edgar P. Jacobs lui-même, ou en établissant des liens entre les différentes œuvres et en prenant soin de ne pas décevoir des lecteurs de plus en plus exigeants.

Ainsi, plusieurs duos ou trios de scénaristes et dessinateurs ont pris le relais pour nous faire vivre des nouvelles aventures Blake et Mortimer à l’image de Jean Van Hamme/Ted Benoit, Yves Sente/ André Juillard, ou encore Yves Sente/Teun Berserik/Peter van Dongen qui ont entretenu le suspense dans les deux tomes de La Vallée des Immortels entre 2018 et 2019.

Cette fois-ci, c’est Jean Dufaux, Christian Cailleaux et Étienne Schréder qui poursuivent une œuvre qui a débuté en 2013 avec L’Onde Septimus avant de la conclure cette fois-ci avec Le Cri du Moloch[1]. Ceci étant, on peut se demander si ce second opus sera le dernier des deux, ou éventuellement une inspiration pour écrire une suite.

Quoi qu’il en soit, dans ce nouvel album, le danger que doivent affronter Blake et Mortimer, est à la hauteur de nos deux héros qui auront pour mission de sauver la ville de Londres d’un cataclysme extraterrestre.

Afin de nous mettre en contexte de l’épisode précédent, il faut savoir que dans L’Onde Septimus, Blake et Mortimer ont réussi à anéantir un vaisseau qui disposait d’une onde qui permettait de communiquer avec son occupant, mais qui en revanche, causait des graves séquelles sur le psychique de ceux qui y ont été en contact, dont le major Blanks de l’armée britannique et sa compagnie, ainsi que le colonel Olrik ennemi de toujours de Blake et Mortimer.

Dans Le Cri du Moloch, Jean Dufaux nous plonge cette fois-ci dans une intrigue qui s’imbrique de manière cohérente avec la série.

On retrouve, le professeur Mortimer qui cherche un moyen d’extirper le major Blanks et sa compagnie ainsi que le colonel Olrik de l’état de confusion mentale dans lequel ils sont. Ces derniers répètent une injonction mystérieuse : asile refusé !

Pendant ce temps, le professeur Scaramian qui est au courant de l’existence d’un autre vaisseau spatial l’Orpheus VII et de son occupant, a réussi à améliorer avec l’aide des militaires le Télécéphaloscope, jadis construit par le professeur Mortimer pour percer les mystères des connaissances extraterrestres. Tout est mis en œuvre par Scaramian pour contrôler l’extraterrestre avant que ce dernier ne recouvre ses forces. Cependant, un grand danger menace Londres et le pays tout entier.

Nous n’en dirons pas plus, pour ne pas dévoiler le fin mot de cette histoire qui apportera, on vous l’assure, son lot de rebondissements et de surprises.

Côté graphique Christian Cailleaux et Étienne Schréder démontrent encore une fois leur maîtrise des codes de la BD, tout en nous faisant vivre l’atmosphère particulière de la ville de Londres durant les années 50. Chaque détail a son importance dans la façon d’esquisser l’architecture des édifices, ou de dessiner les véhicules automobiles et l’accoutrement des personnages dont on ne se lasse jamais.

D’ailleurs, on ne peut que saluer le travail des trois auteurs et l’engagement de la coloriste Laurence Croix, dans chaque planche de cet album, qui rend hommage aux personnages d’Edgar P. Jacobs.

Réda Benkoula

[1] Blake & Mortimer – Tome 27. Le Cri du Moloch | Jean Dufaux (Scénario), Christian Cailleaux (Dessin), Etienne Schréder (Dessin) | Hors Collection Blake & Mortimer | 2020 | 56 pages

Read previous post:
Le parfum des fleurs la nuit de Leila Slimani paru aux éditions Stock. Une nuit au musée Punta della Dogana, au cœur de Venise

Auteure de Dans le jardin de l’ogre, Chanson douce (prix Goncourt 2016), Sexe et mensonges, Le pays des autres, Leila...

Close