Après le passionnant Spirou chez les Soviets, le plus célèbre des grooms de la bande dessinée franco-belge embarque une nouvelle fois dans une aventure au cœur de la guerre froide qui le conduit tout droit à Cuba à l’aube du fameux débarquement de la baie des Cochons.

L’histoire de Cuba en bref

Jusqu’en 1959, Cuba était gouvernée par le Président Fulgencio Batista qui a installé durant des années une gouvernance d’intérêt au profit de l’économie américaine. En raison de la corruption et des inégalités sociales, un groupe de révolutionnaires qui étaient dirigés par Fidel Castro, son frère Raúl et Ernesto Che Guevara ont réussi à renverser la dictature de Batista. Si les États-Unis ont reconnu le nouveau gouvernement, les rapports entre les deux pays se sont dégradés par la suite. En avril 1961, sous la présidence de John Fitzgerald Kennedy, une tentative d’invasion militaire de Cuba par les exilés cubains et soutenu et soutenue par les États-Unis a échoué à la baie des Cochons sur la côte méridionale de l’île.

Et Spirou dans tout ça ?

Spirou, Fantasio et Seccotine sont les témoins privilégiés des événements. En effet, alors Spirou et Fantasio se rendent à New York en tant que reporters pour couvrir le discours de Fidel Castro à l’ONU, Spirou est accusé d’attentat contre Castro avant d’être emprisonné à Cuba. Ses seuls espoirs sont Fantasio et Seccotine qui se rapprochent respectivement de la CIA et de Che Guevara pour sauver leur ami.

Une aventure au cœur de l’histoire

C’est dans l’esprit des aventures de Spirou et Fantasio qu’Elric Dufau, Michaël Baril et Clément Lemoine permettent au plus jeunes de sillonner la grande histoire de la guerre froide, tout en nuançant les discours américains ainsi que ceux des révolutionnaires cubains.

Cette bande dessinée au ton léger, qui ne se substitue pas aux livres d’histoire, aborde avec humour un événement majeur de l’histoire de Cuba, tout en s’appuyant sur l’image que renvoient dans la culture populaire des personnages historiques tels que JFK, Castro et El Che. Bien entendu on ne peut imaginer Spirou sans la présence de ses mascottes favorites dont l’écureuil Spip et le Marsupilami.

Dans La Baie des Cochons[1], on découvre une première de couverture qui présente en arrière-plan cette fameuse image du Che qui est reprise un peu partout et à travers laquelle les auteurs dédient cet album aux porteurs et porteuses de t-shirt (dont moi-même).

Publié aux éditions Dupuis, La Baie des Cochons, est disponible au Québec depuis le mois d’août.

Réda Benkoula

[1] Les aventures de Spirou et Fantasio : classique. La Baie des Cochons | Elric Dufau, Michaël Baril, Clément Lemoine | Dupuis | 2024 | 64 pages

Read previous post:
XIII trilogy : Jones T.2 : Rouge Alcatraz

À travers le deuxième volet de la trilogie Jones[1], Yann Le Pennetier au scenario et Olivier TaDuc au dessin, nous...

Close