Poursuivre un programme à l’Académie des Sciences historiques, offre une opportunité aux étudiants de voyager dans l’espace lointain pour parfaire leurs connaissances, mais cela n’est pas sans risques. Telle est la trame des chroniques de l’Univers[1] qui vient d’être publié chez Dargaud.

Pour les accompagner dans leur enseignement, Polly, Adya, Oot-Jah, Qsi et Mark sont encadrés par Le Doyen. À bord du Thucydide, leur vaisseau spatial, ils parcourent l’univers avant de se retrouver absorbés par L’Horizon Lumique d’une étoile. L’équipe est en panique. Oot-Jah s’exclame : « Personne n’a jamais traversé une Thrombose ». Au-delà du faisceau de lumière et du nuage de matière, une immense planète, l’étoile Alpha Cygna, attire le vaisseau qui menace de s’écraser.

Richard Marazano au scénario et Ingo Römling au dessin invitent les lecteurs dans une histoire qui tient en haleine, un peu comme dans les films de science-fiction, sauf que dans le cas présent, il s’agit d’une bande dessinée. Cette étonnante facilité à raconter une aventure qui se déroule dans un autre univers n’est pas nouvelle de la part des auteurs, puisqu’ils ont déjà signé plusieurs œuvres fantastiques et plus particulièrement Marazano qui a l’habitude d’imaginer des histoires qui se déroulent dans l’espace intersidéral ou dans le future comme on a pu le découvrir dans : S.A.M., Le Monde de Milo, Mémoires de la Guerre civile et Zarathustra, tous édités chez Dargaud.

On note dans ce premier tome des chroniques de l’univers qui s’intitule La thrombose du cygne, que les dessins sont bien travaillés et qu’un grand souci du détail est accordé à cette bande dessinée qui se déroule dans un futur techno’.

Pour alimenter l’intrigue, la BD englobe tout un lexique futuriste qui plaira aux adolescents, qui trouveront par ailleurs des bases graphiques sur lesquelles ils pourront s’appuyer. On y trouve les plans du vaisseau et de la salle de contrôle ainsi que le design des combinaisons spatiales, comme pour s’approprier cette nouvelle série dont on découvre ce premier épisode.

Vivement la suite !

Réda Benkoula

[1] Les Chroniques de l’univers. Tome 1. La Thrombose du Cygne | Richard Marazano, Ingo Römling | Collection : Dargaud | Tous publics | 2020 | 56 pages

 

Read previous post:
Postes Canada. Un timbre émis à l’occasion du jour du Souvenir

Postes Canada a émis le 28 octobre 2020 un nouveau timbre qui illustre l'œuvre de Mary Riter Hamilton intitulée Trenches...

Close