La demoiselle du traversier lance un quatrième recueil de chansons intemporelles
Chanteuse, comédienne et conteuse, Sandra Le Couteur, sans contredit l’une des plus belles voix de l’Acadie, est de retour avec Les cormorans, un nouvel album empreint de sensibilité et d’humanité qui s’inscrit dans la tradition de la grande chanson française.
Accompagnée par l’altiste Théo Brideau, le guitariste Nicolas Basque et le contrebassiste Julien Breau, qui lui offrent de parfaits écrins pour poser sa voix profonde, Sandra Le Couteur interprète des pièces signées Viviane Audet, Gilles Bélanger, Paul Daraîche, Luc De Larochellière, Isabelle Fiset, Pierre Flynn, Éric Goulet, Wilfred LeBouthillier, Michel Marin, Valéry Robichaud et Diane Roy-Friolet.
Réalisé par Éric Goulet, l’album regroupe des chansons intemporelles où il est question de la mer, celle qui nourrit (Au bout de mes silences, à la mémoire du père de la chanteuse, pêcheur de homard), mais aussi celle qui prend des vies, comme en témoignent Le détroit de Cabot, qui évoque le tragique naufrage de Marc, Brian et Ricky Vibert au large de Miscou, en 1988, ou encore Quand la nuit tombe, une pièce en hommage à Alan Kurdi, le petit migrant syrien retrouvé noyé sur la grève en 2015.
Sandra Le Couteur est une envoûtante conteuse, qu’elle évoque la poésie (Ivresse), les histoires d’amour sans lendemain (Presque une histoire), ou qu’elle déclare son amour à Miscou, l’île du bout de la Péninsule acadienne qui l’a vu naître. Les yeux tournés vers le large, elle se fait tour à tour fougueuse (Chanson de bord de mer), touchante (Quand) et bohémienne (Je pars à l’autre bout du monde).
Sur Les cormorans, une pièce poétique, elle chante les mots de son fils, Valéry Robichaud, sur une musique vibrante signée Viviane Audet. L’interprète propose enfin une version toute personnelle de Rue du moulin d’Étienne, une pièce de l’auteur-compositeur français Erwens (France).
Une fois son nouvel album lancé, Sandra Le Couteur entreprendra une tournée de concerts qui la mènera en Acadie, au Québec, en Bretagne, en Provence et en Égypte.
Pour visionner Le chant du phare, un documentaire de 53 minutes réalisé par Julien Cadieux et consacré à Sandra Le Couteur sur Radio Canada.
L’album fera l’objet d’un lancement virtuel le 3 avril à 17 h (heure de l’Atlantique).
« […] cet album est un régal. Le violon alto de Théo Brideau y est très expressif, il répond à la voix de la chanteuse, pleine, intense, véhiculant tant de nuances d’émotion. Sandra Le Couteur a la voix chaude, assurée et juste. Elle lui ressemble. Voici une femme qui fait passer l’humain avant tout, lorsqu’elle nous raconte la mer, le vent, les bateaux, les oiseaux […]. » – Annie Claire Hilga, blogueuse, France. <clraymond.us10.list-manage.com/track/open.php?u=1434c6cf70df7e91f88a94743&id=d1027808c3&e=2259c42056>