Heureuse qui, comme Pénélope, a fait un beau voyage…? Pas vraiment.
Car, comme entre chaque mission, Pénélope revient d’Alep, où elle est médecin en camp de réfugiés. Elle s’apprête à retrouver une famille aux yeux de laquelle elle existe avant tout par son absence. Elle revient avec ses cicatrices et ses fantômes. Autant de stigmates de son choix peu évident. Autant de blessures qu’elle ne peut partager avec sa fille ou son mari. Pour sauver d’innombrables vies, elle a sacrifié celle qu’on attendait d’elle. Pénélope a choisi. Son Ulysse et leur Télémaque l’attendront encore, car son Ithaque est ailleurs…

L’enfer du camp de réfugiés de Moria
En 2017, en pleine réalisation des Deux vies de Pénélope, Judith Vanistendael visite un camp de réfugiés sur l’île de Lesbos, connu pour ses conditions d’accueil très difficiles. Elle n’y prendra aucune photo, aucun croquis. Pendant quelques jours, elle arpente cet enfer, en toute clandestinité : Je voulais sentir un peu l’autre vie de mon personnage. C’est pour ça que j’ai fait le reportage. Il y a beaucoup de reportages très factuels en BD. Je préfère lire un article qui va me donner plus d’infos. Mais, en BD, je peux faire de mes yeux une caméra et dessiner quelque chose que personne ne pouvait voir, en tout cas à l’époque. C’est une arme secrète totalement invisible. Une expérience éprouvante, dont la matière a nourri le personnage de Pénélope, notamment quant à cette difficulté de clivage émotionnel.

L’auteure :
Née en 1974, est une autrice de bandes dessinées et illustratrice belge. Elle séduit d’emblée le public avec son premier album La jeune fille et le nègre où elle raconte l’histoire d’amour entre un réfugié politique togolais et une jeune fille belge. Cette histoire en deux tomes sera nominée deux fois à Angoulême et traduite en plusieurs langues. En 2012, elle publie David, les femmes et la mort, roman graphique intimiste unanimement salué par la critique à sa sortie et nominé pour trois Eisner Awards. Avec Salto, l’histoire d’un marchand de bonbons qui devient garde du corps, Judith Vanistendael change totalement d’univers et nous livre plus de 300 planches réalisées entièrement aux crayons de couleur. Judith illustre aussi des livres pour enfants.

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