Les Films Opale annonce à contrecœur qu’elle retire des salles de cinéma dès ce jeudi 15 avril au soir le long-métrage LE CLUB VINLAND, réalisé par Benoit Pilon (Iqaluit, Décharge, Ce qu’il faut pour vivre). À la suite des dernières annonces gouvernementales, le distributeur préfère relancer la sortie du film sous de meilleures conditions par respect pour l’œuvre et ses artisans.

« Malheureusement, la 3e vague frappe en plein cœur de notre sortie » déclare Christian Larouche, président de Les Films Opale. « L’impossibilité d’ouvrir dans les marchés de Québec et Gatineau, plusieurs cinémas toujours fermés à travers la province, la distanciation de 2 mètres dans les salles qui réduit considérablement le nombre de spectateurs autorisés, et le couvre-feu devancé à 20h dans les régions de Montréal et de Laval : tous ces facteurs nous poussent à faire ce choix difficile », ajoute-t-il.

Produit par Chantal Lafleur (Avenida) et scénarisé par Normand Bergeron, Marc Robitaille et Benoit Pilon, le long métrage dramatique met en vedette une impressionnante distribution avec Sébastien Ricard (Frère Jean), Rémy Girard (Frère Léon), François Papineau (Frère Cyprien), Fabien Cloutier (Frère Lucien), Émilie Bibeau (Marguerite), Xavier Huard (Frère Mathieu), Arnaud Vachon (Émile Lacombe), Alexandre Perreault (Jérôme), Alexis Guay (Chouinard), Xavier Rivard-Désy (François) et Guy Thauvette (Frère Roséa). Pierre Lapointe et Guido Del Fabbro signent la musique du film. LE CLUB VINLAND avait pris l’affiche le vendredi 2 avril 2021.
Le Club Vinland, c’est l’histoire d’un éducateur exceptionnel dans un collège de garçons de l’est du Québec de la fin des années 1940. Adulé de ses élèves mais perçu comme trop dérangeant par les supérieurs de sa congrégation, le charismatique Frère Jean est un progressiste annonciateur des changements à venir dans le Québec des années 1950 et 1960. Voulant à la fois résoudre une énigme historique, motiver ses élèves et empêcher le décrochage d’Émile, un étudiant en difficultés, Frère Jean entreprend de conduire des fouilles archéologiques visant à prouver l’établissement d’une colonie Vikings (le Vinland) sur la côte du Saint-Laurent. L’entreprise bouleversera la vie du collège et laissera sa marque sur les destins du jeune Émile – et de Frère Jean lui-même.

Distribué par Les Films Opale, LE CLUB VINLAND est produit par Avenida et est financé par la SODEC, Téléfilm Canada, le fonds Harold Greenberg et les crédits d’impôt du Québec et du Canada.

Les Films Opale est une compagnie de distribution québécoise indépendante, fondée en 2018 par Christian Larouche, producteur et distributeur de référence dans le milieu cinématographique et culturel au Québec depuis près de 40 ans. Les Films Opale se spécialise dans la distribution, sur le territoire québécois et canadien, de films de qualité provenant du Québec, de la France et de l’internationale. Rappelons que Les Films Opale distribueront plusieurs films québécois prochainement dont Tu te souviendras de moi d’Éric Tessier, Le guide de la famille parfaite de Ricardo Trogi, Confessions de Luc Picard et Au revoir le bonheur de Ken Scott.

By admin

Read previous post:
TR: Dernière chance: Concert des Oiseaux avec Luc Beauséjour et Vincent Lauzer

Clavecin en concert offre le Concert des oiseaux disponible en ligne jusqu’au 16 avril avec Luc Beauséjour au clavecin et...

Close