Mettant en vedette Jorge Antonio Guerrero (Roma), Hélène Florent, Claude Legault et Marine Johnson dans les rôles principaux, rappelons que le film représente le Canada dans la course pour l’Oscar du meilleur film international et qu’il fait également partie de la sélection du Canada’s Top Ten. Les oiseaux ivres a eu sa première mondiale dans la prestigieuse section Platform du Festival international du film de Toronto et a aussi été présenté au festival de Los Cabos (Mexique) comme film d’ouverture. Sa carrière se poursuit alors que WaZabi Films, en charge des ventes internationales, a conclu une vente aux États-Unis avec le distributeur Corinth Films dans la foulée de l’American Film Market.
La quête de Willy pour retrouver Marlena, son amour perdu, le mène du Mexique au Canada, où il se fait engager comme travailleur saisonnier à la ferme Bécotte, près de Montréal. Plusieurs destins s’entrecroisent, des mondes se rencontrent, les tensions montent et des moments de réalisme magique surgissent au cours des longues journées de travail.
Les oiseaux ivres est produit par micro_scope avec la participation financière de la SODEC, Téléfilm, les programmes de crédit d’impôt fédéral et provincial, le Fonds Harold Greenberg ainsi que la collaboration de Radio-Canada et de Super Écran. Les Films Opale distribue le film au Canada et WaZabi Films assure les ventes internationales.