Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières de proposer cette année une édition hybride, déployée sur trois semaines, du 12 novembre au 2 décembre prochains. Tout en préservant la notion de « rencontres » qui est l’essence du festival, et en conservant la possibilité d’organiser des événements publics, les RIDM présenteront un volet en ligne original et pérenne.

« La présentation d’oeuvres cinématographiques en salle demeure plus que jamais la raison d’être et la passion qui guide l’équipe des RIDM. À travers la conception de ce premier volet en ligne, nous espérons pouvoir encore mieux servir les cinéastes et leurs films grâce à une meilleure prise en compte des technologies numériques pour les années à venir. » – Sofia Laroussi, directrice générale

RIDM 2020 : UNE FORMULE UNIQUE
Pour sa 23e édition, les RIDM proposeront une programmation qui sera accessible sur trois périodes de 7 jours à travers des sections thématiques qui seront appuyées par des contenus en ligne variés visant à stimuler le dialogue entre les cinéastes et le public, mais aussi entre les films d’une même section. Toutes les sections seront accompagnées entre autres de tables rondes en ligne où les artistes seront invité.e.s à discuter ensemble des enjeux que leurs oeuvres suscitent, d’émissions de baladodiffusion qui proposeront des entretiens de fond et de capsules vidéos originales pour mettre en lumière les aspects spécifiques d’un film. Le déploiement du festival sur trois semaines assurera des possibilités d’événements physiques moins concentrés, permettant aussi au public de profiter du festival sur une plus longue durée.

À travers ces initiatives, le festival désire renouveler la possibilité de rencontres et rallier un plus large public. Il s’agira également de promouvoir de façon originale les nombreux films qui devront exceptionnellement connaître leurs premières en ligne. Enfin, cette édition sera prétexte à mettre en place des outils de création de contenu et de promotion numériques qui seront réutilisables à long terme comme complément du festival traditionnel.

Le Forum RIDM, qui se tiendra du 12 au 19 novembre, arrivera aussi avec une nouvelle formule dynamique en ligne, conservant la possibilité de rencontres physiques pour l’industrie locale selon les mesures sanitaires en cours. Redoublant d’effort pour créer des opportunités d’affaires, de développement professionnel et se focalisant sur l’inclusion dans le milieu, le Forum RIDM proposera ses activités les plus importantes, y compris le Talent Lab présenté par Netflix, le Face-à-Face, les ateliers Cinéma Pluriel et les rencontres privilégiées avec les décideur.euse.s et expert.e.s du milieu.

La programmation complète de la 23e édition des RIDM sera dévoilée le mercredi 21 octobre 2020.

By admin

Read previous post:
Le cinéma québécois à la fête à Fantasia du 20 août au 2 septembre

À l’occasion de sa 24e édition « en ligne » du 20 août au 2 septembre prochain, le festival Fantasia...

Close