En octobre 1970, des membres du Front de libération du Québec enlèvent le ministre Pierre Laporte, déclenchant une crise sans précédent au Québec. Cinquante ans plus tard, Félix Rose tente de comprendre ce qui a pu mener son père et son oncle à commettre de tels actes. Grâce aux confidences de son oncle Jacques, qui accepte pour la première fois de s’exprimer sur le sujet, et aux traces précieuses laissées par son père Paul, il fait revivre la richesse de l’héritage d’une famille ouvrière québécoise et redonne à la crise d’octobre sa dimension sociale.

Fruit de dix ans de recherche, Les Rose permet de faire revivre des moments et des personnages que l’on ne connaissait que par quelques clichés, et laisse entrevoir le blocage social vécu par une jeunesse révoltée et les bouleversements qui s’ensuivirent.

Citation
« Il est difficile pour un enfant de prendre conscience que son père et son oncle ont été impliqués dans la mort d’un homme. Toute ma vie, j’ai voulu comprendre l’enchaînement des événements et les motivations qui ont mené à la crise d’Octobre. Les Rose est l’aboutissement d’une quête personnelle. En racontant l’histoire de ma famille de classe ouvrière, je tente d’apporter un nouvel éclairage sur une période effervescente de l’histoire du Québec. » — Félix Rose, cinéaste

Les Rose – (Bande-annonce 30 sec : Bientôt à l’affiche) from NFB/marketing on Vimeo.

Produit par Babel Films (Philippe-A. Allard, Marco Frascarelli, Eric Piccoli et Félix Rose) et l’ONF (Colette Loumède et Nathalie Cloutier).

By admin

Read previous post:
BRiX parraine la nouvelle fresque murale du WolfLab

Brix, un immeuble résidentiel qui est un mécène des arts, parraine une peinture murale en partenariat avec WolfLab, un collectif...

Close