Les Sommets du cinéma d’animation débutent ce mardi 1er décembre et se poursuivront jusqu’au 6 décembre. Bien que les mesures sanitaires édictées récemment par le gouvernement du Québec ne permettent pas à la Cinémathèque québécoise de rouvrir, cette édition aura bien lieu dans une version limitée en ligne. Ainsi, tous les événements dits professionnels, une table ronde, des leçons de cinéma et les remises des prix 2020, seront diffusés sur la page Facebook et la chaîne YouTube du festival.

« Les Sommets ont pris la décision de tenir leurs activités professionnelles en mode virtuel et de reporter les projections au printemps. Pour nous, il était clair qu’il fallait privilégier les projections en salle pour la satisfaction du public et notre engagement auprès des artistes et ayant-droits. Néanmoins, les Sommets restent un festival compétitif et il était essentiel que nous maintenions cet engagement. Les jurys se sont donc mis au travail et remettront leurs prix le dimanche 6 décembre », souligne Marco de Blois, directeur artistique de l’événement.

LES ÉVÉNEMENTS PROFESSIONNELS EN LIGNE GRATUITS
Mercredi 2 décembre à 13h : LEÇON DE CINÉMA DE PATRICK BOUCHARD (Bydlo, Le Sujet) présentée en collaboration avec l’école NAD/UQAC, l’Office national du film du Canada et Téléfilm Canada. En acceptant, en décembre 2019, l’invitation de signer le visuel des Sommets 2020, Patrick Bouchard était loin de savoir qu’une pandémie éclaterait, rendant obligatoire un confinement. Le cinéaste a relevé le défi de créer chez lui l’affiche et la bande-annonce des Sommets à l’aide d’éléments recyclés et avec autant de talent que de débrouillardise. Lors de cette discussion, il évoquera les moments marquants de cette aventure.

Jeudi 3 décembre à 14h : LEÇON DE CINÉMA ONF-SOMMETS : JOANNA QUINN ET LES MILLS présentée en collaboration avec l’Office national du film du Canada et Téléfilm Canada. La grande cinéaste britannique Joanna Quinn, en compagnie de son complice, le producteur et scénariste Les Mills, fera le point sur le projet de court métrage Affairs of the Art, que l’ONF a coproduit et dont la sortie est prévue en 2021.

Vendredi 4 décembre à 14h : TABLE RONDE : UN SHERPA POUR LA COURSE AUX OSCARS présentée en collaboration avec Téléfilm Canada et le Consulat général de France. Comment bâtir une campagne menant aux Oscars ? C’est sur cette question que deux spécialistes s’exprimeront : l’experte montréalaise, Christine Noël, de l’ONF, et un expert français, Benoît Berthe Siward, de The animation Showcase. Des témoignages de cinéastes d’animation ayant vécu l’expérience d’une course aux Oscars viendront enrichir la discussion. Cette activité a pour but de mieux préparer les gens de l’industrie à faire face à l’éventualité d’une telle campagne.

Samedi 5 décembre à 16h : REMISE DU PRIX RENÉ-JODOIN À MARTINE CHARTRAND
Créé par les Sommets et la Cinémathèque québécoise en 2015, le prix René-Jodoin récompense la démarche, le rayonnement, le succès et l’engagement d’une personnalité de l’animation canadienne. Pour l’édition 2020, le prix sera remis à une cinéaste engagée et une grande humaniste, ayant célébré l’identité noire dans deux films au rayonnement impressionnant, Âme noire (2001) et Macpherson (2012) : Martine Chartrand. La réalisatrice a utilisé la peinture sur verre dans ces deux courts métrages, une spécialisation qui la place dans la lignée de grands maîtres comme Caroline Leaf et Alexandre Petrov. Avec générosité, cette artiste québécoise d’origine haïtienne a donné de nombreux ateliers et conférences afin d’enseigner la technique et de sensibiliser les publics à l’histoire des peuples noirs.

Dimanche 6 décembre à 17h : REMISE DES PRIX DES SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION 2020
Lors de cette remise de prix, le directeur artistique des Sommets, Marco de Blois, annoncera les grands gagnants désignés par les deux jurys – celui de la Compétition internationale et canadienne, Benoît Berthe Siward, Philippe Brach et Samantha Leriche-Gionet (Boum) et celui du jury étudiant : Mikaëla Daoust, Florence Panneton et Lysandre Chartrand. De plus, la lauréate ou le lauréat du Concours de pitchs sera dévoilé par le jury formé de Nicolas Brault, Jean-Christophe J. Lamontagne, et Jocelyne Perrier.

Les activités professionnelles de la 19e édition de Sommets du cinéma d’animation seront diffusées en direct de la page Facebook du festival. Les événements seront également disponibles en différé le lendemain sur sa chaîne YouTube.

VISIONNEZ – TOUT DE MÊME – DES FILMS D’ANIMATION
D’une durée de 2 minutes et 28 secondes, Light Collector de Zane Zheng est le plus long des courts métrages de la COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS TRÈS COURTS présentée par La Fabrique culturelle et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Le plus court ? Next Stop: Door Gag #1, un clip animé (et foireux!) de 38 secondes du Canadien Brad Gibson. Section un peu éclatée de la programmation, il est impossible de s’ennuyer lors du visionnement de ces œuvres !

Une sélection de 20 films de la Compétition internationale des films très courts sera disponible gratuitement sur www.lafabriqueculturelle.tv, du 1er au 6 décembre.

La plateforme Tënk.ca prendra aussi les couleurs des Sommets 2020 en offrant à ses abonné.e.s une programmation spéciale comprennant les films Alba’s Memories de Andrea Martignoni et Maria Steinmetz, Chris the Swiss d’Anja Kofmel, Sous le cartilage des côtes de Bruno Tondeur et Zero Impunity de Nicolas Blies, Stéphane Hueber-Blies et Denis Lambert.

ONF.ca sera également de la fête en mettant une chaîne de films personnalisée à la disposition du public, du 1er au 6 décembre. On y retrouve une sélection de films des cinéastes Martine Chartrand, Claude Cloutier, Patrick Bouchard, Howie Shia, Jean-François Lévesque et Theodore Ushev.

By admin

Read previous post:
Entretien exclusif avec le Baryton Hugo Laporte – 2ème partie. La Scala de Milan, une récompense bien méritée

À l’issue de sa remarquable prestation lors du Concours international de chant Hans Gabor Belvedere en Autriche en 2019, le...

Close