L’un des plus importants sites de voyage en ligne au monde -Expedia-, a publié son étude annuelle sur la privation de vacances, un rapport qui démontre les habitudes de prise de vacances des travailleurs de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, de l’Europe et de l’Asie. Le rapport révèle que 53 % des Québécois se privent de vacances.

Cependant, le Québec a fait des progrès en ce sens depuis les trois dernières années. En effet, les Québécois ne sont plus les plus privés de vacances (53 % en 2018 et 58 % en 2017). Ce sont maintenant les Ontariens qui briguent la première position (57 %), suivis du Québec et des Maritimes (44 %). En fait, l’étude démontre que les Québécois reçoivent le plus de jours de vacances au pays et constituent le groupe le plus nombreux à avoir pris des vacances au cours des trois derniers mois (72 %).

Les Québécois sont amateurs de courtes vacances En moyenne, les Québécois reçoivent 19 jours de congé de leur employeur, soit deux de plus que les autres Canadiens. Néanmoins, ils en laissent deux sur la table. Au total en 2018, on note 40,1 millions de journées de vacances non utilisées au Canada1 par les travailleurs. Quand il est question de prendre des vacances, 50 % des Québécois mentionnent utiliser leurs jours de congé en prenant de courtes vacances tout au long de l’année, notamment en prolongeant leurs longues fins de semaine. La répétition de courtes vacances est une solution efficace à la privation de vacances.

Les vacances ont de la valeur, elles sont considérées comme un droit Bien que près de la moitié des Québécois (44 %) ont du mal à quitter leur emploi lorsqu’ils prennent des vacances, plus des deux tiers (69 %) considèrent que les vacances sont leur droit. Au bout du compte, la culpabilité ne représente qu’un facteur important pour 5 % des voyageurs québécois qui demandent un congé. Et ce sentiment positif associé aux vacances peut s’installer immédiatement pour certains; près du quart des Québécois (24 %) ont déclaré se sentir détendus dès qu’ils ont pris l’avion ou la route. De plus, pour 23 % des répondants, le sentiment de détente s’est installé au bout de deux ou trois jours de voyage, ce qui montre qu’il ne faut pas beaucoup de temps pour se sentir plus reposé. Interrogés sur ce qu’ils pourraient mettre de côté pour une semaine de vacances, les Québécois disent être prêts à renoncer à l’alcool (56 %), aux desserts (49 %) et aux médias sociaux (45 %).

« Nous encourageons les gens à prendre leurs vacances pour une vie professionnelle et personnelle plus équilibrée. Les Québécois ont signalé qu’après avoir pris des vacances, ils avaient davantage confiance en eux et se sentaient plus en mesure de résoudre leurs problèmes. De plus, il est si facile au Québec d’avoir accès à de beaux endroits en peu de temps et pour tous les budgets et intérêts », explique Floriska Mustière, directrice régionale d’Expedia au Québec.

Les Québécois profitent des vacances pour prendre soin de leur santé mentale Parmi les résultats du rapport, on note que les Québécois sont convaincus que les vacances sont un élément clé de leur bien-être mental. En effet, près de 90 % d’entre eux ont déclaré que les vacances leur permettaient de « repartir de zéro » au niveau de leur stress et de leur anxiété. Le rapport révèle entre autres que les Québécois sont les plus nombreux au Canada (84 %) à indiquer qu’ils prennent des vacances en ayant comme objectif de prendre soin de leur santé mentale. Également, le rapport indique que 83 % des Québécois se sentent plus en mesure de relever leurs prochains défis après les vacances et que 80 % se considèrent moins submergés au travail lorsqu’ils prennent des vacances.

D’un océan à l’autre, les Canadiens ont besoin de plus de vacances La privation de vacances est en hausse à la fois dans le monde (58 %) et au Canada, avec plus de la moitié des Canadiens qui se sentent privés de vacances (54 %). C’est une augmentation par rapport à l’année dernière, ce qui montre que des défis restent à être relevés. En ce sens, le rapport révèle que, comparativement à leurs voisins américains, les Canadiens sont moins privés de vacances, puisque 60 % des travailleurs vivant au sud de la frontière ont déclaré se sentir stressés et privés de temps libre. Du côté du Canada, l’Ontario est la région du Canada dont les habitants manquent le plus de vacances (57 %), alors que les citoyens des Maritimes ont déclaré être les moins privés de vacances (44 %), c’est-à-dire environ 10 % de moins que l’Ontario.

Dans un autre ordre d’idées, le secteur de l’alimentation se classe au premier rang des industries les plus touchées par le manque de vacances au Canada : sept personnes sur dix déclarent éprouver ce sentiment, soient une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. En fait, les travailleurs de cette industrie reçoivent en moyenne deux jours de vacances de moins que l’ensemble des Canadiens et ne prennent finalement que dix jours de congé. Le secteur de la vente au détail se classe pour sa part au deuxième rang (68 %), suivi du secteur de l’immobilier (57 %).

Commencez à planifier maintenant
Avec seulement quelques mois restants à 2018, il est temps d’utiliser les journées de congé disponibles et de planifier les prochaines vacances. Voici quelques conseils pour aider toute personne à optimiser son temps passé à l’extérieur du bureau :

* Prenez des vacances abordables et courtes. Pour tirer le meilleur profit de courtes vacances, essayez de limiter la durée du trajet à moins de quatre heures et choisissez un hébergement à proximité des principales attractions de la région.
* Éliminez le facteur stress et commencez à planifier maintenant. Les mois de janvier et de février sont souvent moins chers que la période des Fêtes, et réserver quelques mois à l’avance vous permettra de bénéficier de meilleurs tarifs.

* Réservez votre vol maintenant, préoccupez-vous de l’hôtel plus tard : pour les voyageurs qui ne sont pas encore prêts à s’engager dans un forfait vacances, des économies incroyables peuvent encore être réalisées. Avantage Add On d’Expedia permet aux voyageurs qui ont réservé un vol ou loué une voiture de revenir à n’importe quel moment sur le site avant le début de leur voyage pour réserver leur hôtel, tout en leur permettant de réaliser des économies allant jusqu’à 50 %.

Pour des économies supplémentaires, les voyageurs devraient envisager de tirer profit des programmes de récompenses. Cela permet d’être qualifié aux surclassements (« upgrades ») et offre un accès supplémentaire à des promotions spéciales. Grâce aux récompenses Expedia +, les membres ont accès à des offres exclusives, tout en accumulant des points pouvant être appliqués à de futurs voyages.

À propos de l’étude annuelle sur la privation de vacances d’Expedia Cette étude a été réalisée pour le compte d’Expedia par Northstar Research Partners, une entreprise mondiale de recherche stratégique. L’enquête a été menée en ligne du 19 au 28 septembre 2018 en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique du Sud et dans la région Asie-Pacifique, à l’aide d’un groupe fusionné de meilleurs panels. L’étude a été menée auprès de 11 144 personnes interrogées dans 19 pays. Pour les données spécifiques au Canada, 1 001 adultes employés ont été sélectionnés au hasard pour l’échantillon. Ceux qui n’étaient pas employés à plein temps, à temps partiel ou indépendants étaient disqualifiés.

By admin

Read previous post:
Le groupe turc Minor Empire de passage à Montréal le 29 octobre

Indie Montréal et IMTL Presse sont ravis de vous annoncer le passage du groupe Minor Empire au Québec pour présenter...

Close