Les « morts-vivants » ont de nouveau envahi Montréal lors de la 7ème édition de la Marche des Zombies, dans le cadre de la programmation officielle du 37ème anniversaire de Montréal, le samedi 28 octobre, où plus de 10.000 personnes déguisées et des amateurs de Cosplay ont défilé et se sont amusés à « effrayer » les spectateurs de la place des festivals sise au Quartier des spectacles.

Des familles nombreuses venues avec leurs enfants étaient présentes, engoncées dans des costumes, déguisements et maquillages flippants pour fêter Halloween. Quant au public venu sans déguisement, il avait la possibilité de le faire de 13h00 à 16h00, au niveau de l’espace maquillage installé à la Grande place du complexe Desjardins. Cout de cette zombification express : 15$. On pouvait aussi le faire gratuitement chez La Baie devant son magasin  sis rue Sainte-Catherine.

Le programme a commencé par un grand rassemblement, à 13 h, à la place des Festivals avec les familles venues nombreuses pour rencontrer et admirer les déguisements des zombies et des cosplay présents sur place et ont profité pour prendre des photos avec eux dans un climat de fête riche en animation. Un espace photo pour immortaliser les Zombies et un grand spectacle de Lyse & the Hot Kitchen ont été au menu également. Dans la foulée, les zombies ont commencé à se rassembler pour le départ de la marche à 17h00, à travers le même itinéraire emprunté lors des éditions précédentes, aller vers l’Ouest via la rue de Maisonneuve pour, ensuite, tourner sur l’avenue McGill College et revenir jusqu’au point de départ, où ils ont été accueillis par la formation Punk-garage de Toronto PUP, du groupe Chocolat, et du groupe Duchess Says.

Et parmi les amateurs de cosplay présents, on retrouve Arcana Cosplay une membre de Game of Thrones Cosplay Montréal, qui a bien voulu répondre à nos questions :

L’initiative : En quoi consiste le cosplay ?
Arcana Cosplay : De l’anglais cosplay, lui-même calqué sur le japonais コスプレ, kosupure, contraction du faux anglicisme コスチュームプレイ, kosuchūmu purei, composé de l’anglais costume et play, qui consiste à jouer le rôle de ses personnages préféré  en imitant leur costume et leur maquillage.

Depuis combien de temps que vous faites du cosplay ?
Depuis bientôt 4 ans.

Comment avez-vous commencé à faire du cosplay et pour quelle raison ?
J’ai toujours eu un intérêt pour le costume et j’adore tenir un rôle, et le Cosplay est le mélange parfait pour moi.

Quel personnage représentez-vous ?
Lors de la marche des zombies, je présentais Cersei Lannister qui aurait pu être transformée en White Walker.

Comment l’avez-vous choisi ?
Au départ j’ai flashé pour la robe et l’univers de la série télé ensuite j’ai appris à apprécier le personnage, mais en tant que « Cosplayeuse » j’ai un intérêt pour au moins 7 autres personnages, de Maléfique à Catwoman.

Comment avez-vous faite votre tenue Cosplay ?
Je l’ai cousu en entier. J’ai aussi confectionné tous les accessoires. A « temps perdu » ça a pris environ 6 mois.

Comment vous vous sentez dans le costume de Cersei Lannister de la série Trône de Fer?
Comme je le dis souvent, ce que j’aime c’est « jouer » comme au théâtre lorsque je fais du Cosplay. Donc d’incarner des personnages pas forcément « bons » est plus intéressant car plus complexe. Moins unidimensionnel et me permet d’avoir des interactions intéressantes avec les gens.

Qu’est-ce que le cosplay apporte aux montréalais ?
Outre le Comiccon de Montréal qui a attiré près de 56,000 personnes cette année et une marche des Zombies, Je crois que le Cosplay amène un côté festif peut importe où il se manifeste et que le phénomène ne fait que prendre de l’ampleur.

Et comment les familles le voient ?
Lors des conventions il y a de plus en plus de familles qui adoptent un thème et portent les costumes en tant qu’activité familiale. Pour ce costume en particulier, il y a assez de fans de la série qu’il est facilement reconnu.

Comment vous faites pour être présente dans des évènements ?
En suivant les fils d’actualité, en allant dans des Conventions, celles de Montréal, d’Ottawa, de Québec etc.

Un dernier mot ?
Si vous appréciez le Cosplay, mon travail et celui de mes amis et être au courant de nos prochaines sorties n’hésitez pas à nous suivre sur nos pages Facebook : (Arcana Cosplay) et (Game of Thrones Cosplay Montréal)

Propos recueillis par Samir Kared

Read previous post:
Nabyla Maan enflamme le National à Montreal

Le rossignol de la chanson marocaine, Nabyla Maan a offert une prestation envoûtante lors de son passage à Montréal le...

Close