La bande dessinée XIII a été créée en 1984, par le dessinateur William Vance sur un scénario de Jean Van Hamme, avant que le scénariste Yves Sente[1] ne prenne le relai à partir du 20e album en compagnie du dessinateur russe Iouri Jigounov. Ensemble, ils donnent un nouvel élan à la série qui a gagné depuis en maturité depuis 2011.

S’inspirant du roman « La Mémoire dans la peau » (1980) de Robert Ludlum, XIII raconte le récit d’un inconnu qui gît blessé sur une plage. Amnésique, il découvre le chiffre XIII tatoué au-dessus de sa clavicule gauche. Depuis, « XIII » est en quête de son identité. Si certains souvenirs remontent en surface, d’autres en revanche sont enfouis quelque part dans le subconscient de Jason Mac Lane.

C’est dans ces circonstances que le major Boris Denisov (par le biais des services de renseignements russes le GRU), veut créer un déclic dans la mémoire de Jason pour retrouver une mystérieuse microcassette.

Nina Orekhova alias « Babotchka » (« papillon »), se met au travers du plan de Denisov et propose à Jason Mac Lane de le libérer des gens du GRU en échange de la cassette. Ayant une puce dans son cerveau, elle lui promet aussi de la court-circuiter afin de le débarrasser de l’emprise de la Fondation Mayflower.

Comme toujours, l’action est au cœur de cette série d’espionnage, où les rapports entre les Russes et les Américains sont toujours tendus. Chose certaine, les mystères autour du passé de « XIII » continuent de nous surprendre dans le 29e album de la série qui s’intitule : Moscow – Spaso House[2].

Publiée aux Éditions Dargaud, l’album est disponible depuis peu au Québec.

Réda Benkoula

[1] Yves Sente a déjà écrit les scénarios de plusieurs albums des Aventures de Blake et Mortimer. Il a signé aussi Mademoiselle J T.2 : Je ne me marierai jamais.

[2] XIII – Tome 29 – Moscow – Spaso House | Yves Sente (Scénario) Iouri Jigounov (Dessin) Bruno Tatti (Couleurs) | Dargaud | 2024 | 48 pages

Read previous post:
Le 41e Festival international de cinéma Vues d’Afrique annonce son palmarès

Aujourd’hui, le 41e Festival international de cinéma Vues d’Afrique présenté par Québecor a dévoilé son palmarès devant un public nombreux...

Close