« La vie n’est pas une chose que l’on puisse réussir ou rater…non l’important est ailleurs je crois…».
C’est exactement ce que le film « L’étudiante et Monsieur Henri » d’Ivan Calberac nous suggère à travers une pléiade de personnages, dont les destins se croisent et se mêlent au fil du temps pour nous livrer une histoire touchante et comique sans sombrer dans la caricature sur un fond tragique à travers un voyage humain et intergénérationnel.
L’étudiante et Mr Henri est l’histoire d’un homme de Mr Henri (Claude Brasseur) à l’automne de sa vie qui se lie d’une amitié avec une jeune fille Constance (Noemie schmidt). Le duo est improbable en raison du décalage d’âge et du regard sur la vie, car Mr henri est un homme qui a déjà sa vie derrière lui et Constance commence la sienne et cumule les échecs dans son quotidien.
Au fil des événements on croise aussi les deux personnages aussi atypiques qu’attachants dont Paul (Guillaume De Tonquédec) le fils de Mr Henri et sa femme Valérie (Frédérique Bel), un couple dont la monotonie du quotidien fragilise la solidité de leur relation qui est vite perturbée par l’arrivée de Constance dans leurs vies.
L’effet surprise du film réside dans la tournure des événements quand Mr Henri s’attache à Constance. Malgré son tempérament taciturne, dur et inaccessible, il vient au secours de cette dernière pour l’aider à prendre son envol dans la vie.
Le réalisateur Ivan Calberac a su nous livrer un thème qui lui est cher qui est le conflit intergénérationnel, à travers des dialogues d’une clarté insoupçonnée. La trame musicale était au rendez-vous émotionnel dans le film. L’humour est aussi omniprésent à travers le ton de grave Mr Henri et les répliques affranchies et débridées de Constance.
Mr Henri et l’étudiante est un film qui mérite une attention particulière pour la justesse du propos et la fragilité de ses personnages. Son message incite à vivre pleinement ses rêves et mérite que l’on se déplace pour le voir pour la simple raison que la vie n’est pas une chose que l’on puisse réussir ou rater….