L’expérience en réalité virtuelle (RV)
Cette expérience, d’une durée de 50 minutes, a été développée à Montréal par le studio de création numérique
Le créateur Karim Ben Khelifa viendra les 28 et 29 septembre à Montréal pour le lancement officiel de l’application mobile et présentera aux médias l’ensemble du projet, qui se décline également en une installation muséale multiutilisateur en RV. Cette coproduction documentaire internationale (
L’installation muséale en RV Ennemi a amorcé sa tournée internationale avec une première mondiale, à guichets fermés, à Paris à l’Institut du monde arabe en mai dernier. Après s’être rendue à Tel-Aviv en juin, elle sera présentée en première nord-américaine à Boston, au
Quelques échos de la première mondiale de l’installation à Paris :
« Karim Ben Khelifa, reporter de guerre, a inventé une nouvelle forme de journalisme. » – RTL, 17 mai 2017
« L’expérience est […] troublante. » – France 24, 18 mai 2017
« Un documentaire immersif […] saisissant. » – Télérama, 18 mai 2017
« Une expérience intime, à la pointe de la technologie, et de très grande qualité. » – L’usine digitale, 3 juin 2017
« [C]ette exposition est explosive. […] L’expérience est époustouflante et l’immersion est totale. » – Club innovation & culture (CLIC) France, 24 mai 2017
L’application mobile : une autre manière de rendre accessibles des témoignages exclusifs
L’application mobile rend l’expérience Ennemi accessible à tous, partout dans le monde, et permet pour la première fois en réalité augmentée la rencontre de six vrais combattants issus de trois conflits actuels parmi les plus longs de la planète. L’utilisateur qui télécharge Ennemi a un accès à des récits privilégiés et exclusifs de ces hommes au combat. En s’ancrant dans une vaste offensive de paix par une stratégie de partage globale et positive, Ennemi jette les bases de l’avenir du documentaire et de la photographie. Dans ses propres mots, chaque combattant offrira des perspectives personnelles sur la guerre, y compris des pensées sur les motivations, la souffrance, la liberté et l’avenir.
* Israël-Palestine
Gilad, réserviste de l’armée israélienne, et Abu Khaled, membre du Front populaire de libération de la Palestine
* République démocratique du Congo
Jean de Dieu, des Forces démocratiques de libération du Rwanda, et Patient, de
l’armée gouvernementale congolaise
* Salvador
Amilcar Vladimir, du gang Barrio 18, et Jorge Alberto, de la Mara Salvatrucha (MS-13)
Grâce à cette technologie, l’utilisateur a l’impression comme jamais auparavant que les combattants sont avec lui, dans son environnement. À l’ouverture de l’application, il est plongé dans une vidéo immersive, qui se déploie à 360° autour de lui. Un pas le sépare de l’apparition en réalité augmentée, dans son environnement, de ces combattants qui s’entretiennent avec le réalisateur, dont la voix seule guide la conversation. Lors de ces rencontres uniques, l’utilisateur n’est séparé du combattant que par son téléphone mobile. Intrigué, il peut lui faire face ou le contourner, s’en approcher jusqu’à presque le toucher… À tout moment, le combattant le suit des yeux et réagit à ses mouvements. L’expérience est virtuelle, mais l’effet de rencontre est bien réel. Ennemi laisse toute la place aux témoignages humains afin d’appréhender de la manière la plus fidèle possible la vie, les aspirations et les espoirs, souvent semblables, de ces combattants de camps opposés.
Pour l’application, l’ONF et le studio de création numérique montréalais Dpt. ont uni leur savoir-faire. Cette association permet aux deux équipes de pousser encore plus loin l’innovation dans le récit interactif, et ce, afin de rendre possible une expérience humaine forte et de susciter réflexion et échanges, autant au Canada qu’ailleurs dans le monde.
Une installation multiutilisateur novatrice pour une tournée mondiale
Après trois années et demie de développement et une présence dans les festivals les plus prestigieux (Tribeca, IDFA) et au MIT, l’installation Ennemi permet à 20 utilisateurs à la fois de voir et d’écouter trois face-à-face de combattants des conflits israëlo-palestinien, de la République démocratique du Congo et du Salvador. Les participants sont placés entre ces ennemis, à l’intersection de leurs regards. Cette expérience immersive, à la croisée de la réalité virtuelle, des neurosciences, de l’intelligence artificielle et de la création, propose aux visiteurs, chacun muni d’un casque de réalité virtuelle et d’un sac à dos-PC, de se déplacer librement, sur un espace de 300 m2.
Pour cette installation muséale en réalité virtuelle, Camera Lucida s’est associée au studio parisien Emissive, expert en technologies immersives. L’installation sera présentée au Canada à compter de l’hiver 2018.
Suivez le parcours d’Ennemi sur
Création
Karim Ben Khelifa, auteur et réalisateur
Production
Chloé Jarry, Camera Lucida, productrice
Antonin Lhôte, responsable projet, France Télévisions Nouvelles écritures
Louis-Richard Tremblay, producteur, ONF
Fabien Barati, producteur exécutif, Emissive
Nicolas S. Roy, producteur exécutif et directeur de création, Dpt.
À propos de Karim Ben Khelifa
Karim Ben Khelifa a été correspondant de guerre pour des publications telles que Le Monde, Stern, Vanity Fair, The New York Times Magazine et Newsweek, en Palestine, en Irak, en Afghanistan, en Somalie, au Soudan du Sud, au Cachemire, au Liban, en Iran, en Corée du Nord, en Libye, en Égypte, etc. Il a vécu au Yémen, à New York, à Paris, et il partage aujourd’hui son temps entre Boston et Berlin. Membre de l’Observatoire du photojournalisme du ministère français de la Culture et de la Communication, il a d’abord lancé ce projet avec Portraits of the Enemies, exposé au Victoria and Albert Museum de Londres, puis aux 19es Rencontres des correspondants de guerre de Bayeux. Dans le cadre du développement d’Ennemi, Karim Ben Khelifa a été artiste invité à l’Open Documentary Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de 2013 à 2015. Il est membre invité du Comparative Media Studies Program et du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) du MIT depuis juin 2015.