Embarqué dans une prochaine saison en Première Ligue de Soccer du Québec avec les banlieusards de l’AS Blainville, le défenseur axial Idir Redjradj est impatient de replonger dans l’ambiance de la compétition 11 contre 11. Sa présence dans l’effectif des Bleu et Blanc sera un atout de plus pour l’équipe en prévision des prochaines échéances, lui qui est ambidextre (performant des deux pieds), ce qui lui permettra d’évoluer dans l’axe avec beaucoup d’assurance et d’habileté.

Des montagnes d’Algérie à l’AS Blainville…
Idir Rappartient à cette jeune génération de joueurs canadien issue de l’immigration. Au Québec ou il vie avec sa famille, cette belle province qui entretient des rapports étroits avec le soccer, le jeune prodige a découvert un environnement qui lui a permis de peaufiner son apprentissage et de poursuivre sa passion pour le foot. C’est dans le village kabyle de Lota, à Béjaïa en Algérie, qu’idir se découvre un penchant pour le soccer, il n’a que 14 ans quand il est repéré par le camp de détection du MOB, un club de première division en Algérie. Mais quelques mois plus tard, il s’envole avec les siens pour Montréal, ou une nouvelle vie et de nouveaux horizons sportifs l’attendent, avec une culture certes différente pour ce sport, mais ou le soccer a finit par exploser durant cette dernière décennie. Après quelques mois d’adaptation et de cafouillages par ci par là, l’enfant de Souk El Ténine intègre en ce temps là à 17 ans, le Club amateur de Soccer Rivière des Prairies (CSRDP), lequel est représenté par l’AR Concordia (ARS), dans l’est de Montréal, en sénior jusqu’à l’âge de 21 ans. Durant la saison 2015, le jeune montréalais fait désormais partie des jeunes talents prometteurs du Québec et signe en semi pro en Première Ligue de Soccer du Québec (PLSQ) avec le FC l’Assomption jusqu’en 2016. Cette année là, il atterrit à l’AS Balinville, ou il enchaîne trois saisons consécutives (2016-2017-2018), durant lesquelles le club se qualifie deux fois de suite en championnat canadien. Durant l’hiver, Idir joue au futsal, ou il évolue actuellement à Cinque Stelle FC, après une saison écoulée passée avec le FC Sparte. Avant le coup d’envoi du match qui opposera l’AS Blainville à Saint Huber le 4 mais prochain, pour le compte du premier match en PLSQ, le joueur de 26 ans affiche une excellente forme et semble bien décidé à se surpasser et tout donner sur le terrain. Un deuxième challenge attend l’équipe de Montréal en Championnat Canadien, avec la première confrontation de cette compétition qui se déroulera face à York9, le 15 mai du même mois, un second objectif pour le club fondé en 1986.

Les Bleu et Blanc couronnés « Club de l’année 2018 » par la Fédération de Soccer du Québec
Le 24 novembre dernier, l’A.S. Blainville a été couronnée « club de l’année 2018 » par la fédération de soccer du Québec, grâce aux sacrifices de ses membres, administrateurs, bénévoles, entraîneurs, gérants, employés, joueurs, arbitres et parents, qui ont toujours répondu présents chaque année. Sous la houlette de l’entraîneur en chef Emmanuel Macagno, les doubles champions de coupe PLSQ (2016-2017) et champions de saison 2017 espèrent encore une fois exceller lors de la saison 2019.L’équipe dirigeante, à sa tête le président Sylvain Pereira, s’est fixée comme objectif d’être le club de référence en matière de performance au niveau canadien. Sous le slogan «Plusfortensemble», les Blainvillois font ainsi preuve d’un engouement particulier cette saison, le club travaille très fort depuis les dernières années pour offrir à ses membres un service et niveau de coaching de qualité. A noter que les inscriptions au profit de l’AS Blainville pour la saison estivale 2019 se clôtureront le 1er mars prochain, avec une dernière acquisition du club en la personne de Valentin Lamoulie, qui évolue au poste de gardien de but. Un élément dont l’esprit de compétiteur sera bénéfique pour l’état d’esprit du groupe.

A quelques mois seulement du lever de rideau de la PLSQ, Idir a eu la gentillesse de nous accorder un entretien, durant lequel il nous faire part de ses ambitions, mais aussi de ce qu’il pense de l’évolution du soccer au Canada. Écoutons-le…

Hamid Si Ahmed

Read previous post:
16 mars 2019 : Défilé de l’espoir

Comme chaque année, le défilé de l'espoir souligne le courage de nombreuses femmes inspirantes et inspirées, qui avec détermination et...

Close