Depuis la création en 1911 de la PQFA (Province of Québec Football Association), l’année ou le soccer connaît une véritable poussée de popularité, de l’eau a coulé sous le pont du Québec. Un siècle après, l’amour pour le soccer ne cesse de s’enflammer et l’attrait pour le ballon rond explose, au point de devenir le sport d’équipe le plus pratiqué dans la belle province.

Un « Temple de la renommée » qui a bien grandit…
L’année 1963 verra Jean-Guy Bédard fonder l’Association de soccer mineur du Québec, et en 1971, la Fédération prendra le nom de Fédération de soccer-football du Québec. Durant les années 70, le soccer connaît un essor considérable jusqu’à l’aube de l’an 2000, ou la fédération adopte le nom de Fédération de soccer du Québec. Sur sa lancée, cette dernière participe à la création en 2012 de la Première ligue de soccer du Québec, avant de prendre en 2018, le nom de Soccer Québec. Un bref historique qui reflète les efforts consentis par les décideurs du ballon rond dans la province, et un peu plus d’un siècle après, l’année 2019 connaîtra un véritable bond en avant, avec l’annonce de la création d’un comité d’experts indépendant pour la professionnalisation du soccer québécois.

Quand La CanPL donne des idées à la PLSQ
Si la Première Ligue Canadienne de Soccer permettra au Canada de se positionner comme une nation de football à part entière, Soccer Québec de son côté, voit lui aussi les choses en grand, notamment après l’annonce le 18 février, de la constitution d’un comité expert indépendant, lequel se penchera sur le développement de la Première Ligue de Soccer du Québec (PLSQ) et du soccer professionnel au Québec. Une analyse de la situation du football professionnel dans la province propulsée par l’arrivée potentielle d’équipes de la Canadian Premier League (CPL) au Québec et la mise en place du programme de reconnaissance des clubs de l’Association Canadienne de Soccer. « Soccer Québec est très heureux de la mise sur pied de ce comité qui réfléchira sur la PLSQ, mais aussi sur la professionnalisation du soccer québécois en général. C’est un groupe qui apportera des perspectives à la fois diversifiées et complémentaires en plus d’une expertise reconnue pour assurer la crédibilité de cette importante démarche », a affirmé Pierre Marchand, président de Soccer Québec. Avec comme premier objectif d’identifier les meilleures pratiques qui permettront aux joueurs et joueuses de profiter au maximum de ce nouveau contexte, ce comité aura la tâche d’identifier les indicateurs de performance et les données à compiler et planifier les rencontres avec les différentes parties prenantes (clubs, entraîneurs, médias, commanditaires, associations régionales de soccer, etc.).

Une nouvelle cellule encadrée par des connaisseurs
Afin de mener à bien son nouveau chantier, la fédération québécoise mise sur quatre membres expérimentés dans le domaine, qui formeront ce comité ambitieux et prometteur. Il s’agit de Jean C. Gandubert, ancien président puis directeur général de Soccer Québec avant de devenir conseiller de ministres des sports au niveau fédéral, Richard Legendre, Sportif de haut niveau, Frank Pons, directeur de l’Observatoire international en management du sport (OIMS) et enfin Philippe Ciarlo, Actuellement directeur général du Complexe multisport de Laval.

« L’Après Match Soccer Québec » pour une véritable épopée
Une initiative qui intervient dans un contexte de renouveau, avec l’annonce le 28 janvier dernier, du retour de « L’Après Match Soccer Québec », un événement qui réunira un très grand nombre d’intervenants du milieu du ballon, avec au menu de ce programme formateur : La réunion du conseil d’administration et des comités (arbitrage, technique, compétition), un colloque annuel, un stage de recyclage pour entraîneurs élites, un gala de la Mi-Temps, une finale provinciale des Jeux Techniques SAVI, ainsi que le tapis rouge du soccer québécois. Des activités variées qui offriront à ses participants, une vision élargie et futuriste, qui auront lieu aux Centre de congrès / Sheraton et Centre BMO de St-Hyacinthe au cours des deux prochaines années, avec les dates annoncées pour les 22-23-24 novembre pour l’année en cours et les 20-21-22 novembre de la prochaine saison 2020.

Hamid Si Ahmed

Read previous post:
Oscars: Google et YouTube révèlent ce qui intrigue les Québécois dans les recherches sur Internet

En tant que gala de divertissement le plus recherché au Québec, les Oscars font toujours jaser. Cette année, le Québec...

Close