Le réalisateur avait très à cœur de reformer le duo de Bienvenue chez les Ch’tis et de La Ch’tite famille, Line Renaud et Dany Boon, dont on connaît la complicité dans la vie, palpable d’emblée à l’écran, tout en renouant avec ce dernier depuis Joyeux Noël. Le film met également en vedette Alice Isaaz (La cage dorée).
« Je crois que c’est le plus beau rôle qu’on m’ait offert… C’est aussi celui qui me ressemble le plus. » Line Renaud- Comédienne, Chanteuse et Meneuse de revue à Paris et à Las Vegas maintes fois récompensée et devenue la Personnalité préférée des Français après plus de 70 ans de carrière.
« Le scénario qui suit l’ultime balade de cette femme est bouleversant : j’ai pleuré en le lisant… Cela avait beaucoup de sens pour moi de jouer cette histoire-là avec Line à ce moment-là car elle cristallise des choses non dites mais qui passent dans les regards, les silences, l’échange… C’est aussi le fruit de notre relation dans la vie depuis tout ce temps. » – Dany Boon, Comédien, Réalisateur et Auteur et gagnant de nombreux prix.
« J’ai eu entre les mains ce scénario qui avait à la base été écrit par Cyril Gély. Je l’ai lu d’une traite dans un train et j’ai terminé mon voyage en larmes… Nous sommes toutes et tous confrontés un jour à cette question : comment les choses vont-elles se passer pour nos parents quand ils vont devenir vieux ? » – Christian Carion
Madeleine, 92 ans, appelle un taxi pour rejoindre la maison de retraite où elle doit vivre désormais. Elle demande à Charles, un chauffeur un peu désabusé, de passer par les lieux qui ont compté dans sa vie, pour les revoir une dernière fois. Peu à peu, au détour des rues de Paris, surgit un passé hors du commun qui bouleverse Charles. Il y a des voyages en taxi qui peuvent changer une vie…
Né de parents agriculteurs, Christian Carion développe une passion pour le cinéma dès l’âge de treize ans. En 2001, Christian Carion réalise son premier long métrage, dirigeant le tandem Michel Serrault / Mathilde Seigner dans Une hirondelle a fait le printemps, qui séduit 2,4 millions de spectateurs français. Fort de ce succès, le cinéaste s’attaque à un projet plus ambitieux, initié en 1993 : Joyeux Noël. Présentée Hors Compétition au Festival de Cannes 2005, cette fresque historique sur fond de Première Guerre mondiale réunit notamment Guillaume Canet, Diane Kruger, Daniel Brühl et un nouveau venu, Dany Boon. Christian Carion retrouve deux ans après Guillaume Canet avec L’affaire Farewell. Il faut ensuite attendre six ans pour voir sortir en salles son nouveau long métrage En mai, fais ce qu’il te plaît. Il écrit et réalise aussi Mon garçon (2017) puis 4 ans plus tard, The Hearts of The Down Under et My Son (remake de Mon garçon). Une belle course est son 7e long métrage.