Luiz Eduardo de Oliveira dit Léo, est un auteur de bande dessinée brésilien d’expression française qui est connu pour avoir publié Les Mondes d’Aldebaran, des cycles de récits fantastiques qu’il a commencé à publier en 1994. La série qui se poursuit encore aujourd’hui, permet de découvrir des univers étendus et de voyager vers des planètes fantastiques telles que Bételgeuse, Aldebaran, Antarès, Neptune et plus récemment Bellatrix.

Sur fond de science-fiction, l’auteur traite dans ses bandes dessinées de plusieurs sujets en abordant des thèmes universels tels que l’écologie, la morale, les droits des personnes, etc. Le style graphique de cette BD et les couleurs choisies nous permettent de voyager dans d’autres mondes tout en découvrant des créatures sorties tout droit de l’imagination de son auteur.

Dans le cycle de Bellatrix[1], les personnages de Kim Keller et Manon Servoz ont été envoyées en mission d’observation, car les habitants de cette planète vivent une période dangereuse qui pourrait provoquer sa disparition. L’expérience de terrain de Manon en tant qu’agente spéciale de l’ONU et l’expertise de Kim en tant que biologiste sont des atouts fondamentaux pour la réussite de cette mission où les enjeux politiques et planétaires sont nombreux. Les rencontres que font Kim et Manon dans cette nouvelle aventure nous permettent de comprendre que tout n’est pas perdu sur cette planète où des personnes luttent au quotidien pour défendre des valeurs de droit et d’égalité.

Un monde lointain

Située à quelques 240 années-lumière de notre système solaire, Bellatrix-4 est une planète habitée par des humanoïdes qui sont très semblables aux humains. Le cycle de leur évolution ressemble à celui du Far West américain, à la différence où l’on retrouve des objets mécaniques tels que des avions. Si les différences entre les mondes extraterrestres sont nombreuses, on se permettra aussi de souligner que pour se déplacer, les habitants de Bellatrix montent sur des panerisques, qui sont des créatures ressemblant à des autruches à la différence qu’elles ont la capacité de faire des bons sur les parois rocheuses des montagnes et de nager comme des cygnes.

En arrivant sur cette planète, Kim et Manon découvrent un pays où la majorité des habitants vivent dans des régions éloignées. Par ailleurs, elles constatent que certaines idées rétrogrades confinent les femmes dans des rôles de second plan.

Sur place, les choses ne se déroulent pas telles que prévu. Suite à une altercation avec l’épouse d’un ministre, Kim et Manon sont expulsées de l’avion à bord duquel elles voyageaient sous prétexte qu’elles étaient seules. Cette situation que vivent les deux exploratrices au début du deuxième tome de la série, donne le ton des péripéties qu’elles vont rencontrer par la suite…

Publiée aux Éditions Dargaud, le nouvel album de Bellatrix ainsi que toute la série des Mondes d’Aldébaran sont disponibles dans les librairies au Québec.

Réda Benkoula

[1] Bellatrix – Tome 2 | Leo (Scénario, Dessin) | Dargaud | 2024 | 48 pages

Read previous post:
Rwama, tome 1 – Mon enfance en Algérie. Dessins et Scénario de Salim Zerrouki

Après avoir publié Comment se débarrasser de nous pour un monde meilleur en 2018 et Comment réussir sa migration clandestine...

Close