De plus en plus de femmes sont touchées ces dernières années selon des études. Et pour cause, la prise de pilules contraceptives combinée au tabagisme augmente les risques de maladies cardiaques. En outre, une mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire sont des facteurs qui conduisent au blocage des artères au fil du temps. L’âge, le diabète, le stress, la dépression, la ménopause, le syndrome du cœur brisé, les soucis, les aléas de la vie et les complications de la grossesse, peuvent également être responsables de l’apparition d’une pathologie cardiaque chez les patientes.

Il est important de reconnaître d’abord les facteurs de risque des maladies cardiaques, puis de lutter contre les comportements susceptibles d’exacerber ce risque. Certains facteurs jouent un rôle plus important dans le développement des pathologies cardiaques chez les femmes que ce qui est considéré comme des risques traditionnels, comme l’hypercholestérolémie, l’obésité et l’hypertension artérielle.

Fatigue, transpiration, nausées : les symptômes « atypiques » d’une crise cardiaque chez les femmes

Chez certaines patientes, une crise cardiaque peut survenir sans symptômes préalables. Lorsque des signes sont observés, ils sont qualifiés d’ »atypiques », car ils diffèrent de ceux présents habituellement chez les hommes. En effet, contrairement aux individus de sexe masculin, la douleur, la pression ou l’inconfort dans la poitrine ne sont pas toujours graves, ni même le symptôme d’infarctus du myocarde le plus important chez les femmes.

Les manifestations d’une crise cardiaque sont mal interprétées chez les femmes, car elles sont souvent vagues. Parmi les symptômes, on retrouve un essoufflement, des nausées, des vomissements, des douleurs au niveau du dos et de la mâchoire. D’autres patientes ressentent des étourdissements, des douleurs dans le bas de la poitrine ou dans le haut de l’abdomen et une fatigue extrême.

La transpiration, les nausées, les étourdissements et la fatigue inhabituelle peuvent ne pas ressembler à des symptômes typiques d’une crise cardiaque. Pourtant, ils sont fréquents chez les femmes et peuvent survenir plus souvent au repos ou pendant le sommeil.

De nombreuses femmes ont tendance à minimiser leurs symptômes et à ne pas demander de soins jusqu’à ce que des lésions cardiaques soient déjà survenues et qu’une visite aux urgences devienne nécessaire. Il faut que les patientes comprennent l’importance d’écouter leur corps, de comprendre ce qui leur semble normal et de demander des soins avant les symptômes deviennent sévères.

Des symptômes à connaître

Une gêne au niveau des bras, des épaules, du dos, du cou ou de la mâchoire, des douleurs thoraciques et un essoufflement constituent les symptômes les plus courants de l’infarctus du myocarde chez l’homme.

Des symptômes supplémentaires sont à prendre en compte chez la femme, bien que peu spécifiques : un étourdissement soudain, une sensation de brûlures d’estomac, des nausées ou vomissements, des sueurs froides et une fatigue inhabituelle. L’essoufflement, l’inconfort thoracique ou à d’autres régions du haut du corps.

Les scientifiques préconisent donc de maintenir sa tension artérielle et son poids à des niveaux sains, de prendre convenablement ses médicaments, de prendre soin de la qualité de son sommeil, de minimiser le sel et le sucre, de rester actif, positif et socialement connecté. De la marche et des exercices réguliers et modérés réduisent les risques, voire les risques de déclin cognitif. Il est également important de rester connecté à mesure que nous vieillissons, car un riche réseau social apporte du soutien, réduit le stress, combat la dépression et améliore la stimulation intellectuelle.

Différence entre crise cardiaque et crise de panique ?

La crise de panique et la crise cardiaque provoquent toutes les deux une douleur thoracique. La crise cardiaque nécessite une prise en charge immédiate, et la crise de panique correspond à une sensation extrême de peur ou d’anxiété.

Une crise cardiaque survient lorsqu’une partie du cœur ne reçoit pas suffisamment de sang. Cela se produit généralement parce qu’une artère qui irrigue le cœur est bloquée.

L’une et l’autre se manifestent par des douleurs dans la poitrine, comme une sensation de pression au niveau du thorax. Mais elles ont aussi en commun l’augmentation du rythme cardiaque, la transpiration et les nausées.

La crise cardiaque engendre une forte sensation de compression (comme un éléphant assis sur la poitrine) et de brûlure. La crise de panique entraîne plutôt une douleur lancinante avec une augmentation du rythme cardiaque. En cas de crise cardiaque, la douleur irradie vers d’autres zones comme le bras, la mâchoire ou le cou. S’il s’agit d’une crise de panique, la douleur restera généralement dans la poitrine.

Les crises cardiaques ont tendance à survenir après un effort physique, or ce n’est pas le cas lors des crises de panique. Une crise cardiaque peut survenir après avoir pelleté de la neige ou monté un long escalier. Mais une crise de panique ne se manifeste pas après un exercice à moins qu’elle ne soit accompagnée d’un déclencheur de stress émotionnel.

La crise de panique peut durer quelques minutes, voire une heure, alors que la crise cardiaque ne s’arrête pas. La douleur et les symptômes d’une crise cardiaque peuvent persister ou apparaître par vagues où la situation s’améliore ou s’aggrave. L’intensité des symptômes peut également varier, avec une douleur très forte, puis faible à nouveau très forte.

Mohand Lyazid Chibout (Iris)

Read previous post:
Les résidents de Montréal recevront leurs plaques porte-clés 2024

À compter de cette semaine, les plaques porte-clés 2024 de l’Association des Amputés de guerre seront postées aux résidents et...

Close