Dans le cadre des Mardis métissés, conjointement présentés par Vision Diversité et le Théâtre Outremont, Makaya, quintet montréalais de jazz créole renoue avec son public le 20 mars prochain au petit Outremont, apportant un souffle de fraîcheur en ce premier soir de printemps !
Malgré une solide formation classique de pianiste, c’est dans l’ouverture et la collaboration avec d’autres artistes que David Bontemps, leader du groupe, envisageait sa carrière. C’est donc à la rencontre d’autres univers musicaux qu’il s’est tourné, alliant ses talents de compositeur et de pianiste soliste au blues mais aussi aux multiples sensibilités des caraïbes de musiciens avec qui il a formé le quintet Makaya, libre des contraintes et de toute catégorisation. Ainsi, Makaya est né de ce désir de se dire librement par la musique, les musiques dans leurs multiples nuances qui était mieux servi pour David Bontemps par un milieu musical acoustique.
Le groupe propose un répertoire essentiellement instrumental et acoustique, osé sans batterie, pour tous les amoureux de Jazz et de Musique caribéenne. On n’est pas loin du jazz, cet espace idéal pour faire tomber les barrières et Makaya a pu ainsi s’imposer comme « le véritable espoir du jazz créole » comme l’a dit Yves Bernard, dans Le Devoir. Makaya, ce nom de l’une des plus hautes montagnes d’Haïti, serait à l’image de cet élan qui porte le groupe vers un continuel dépassement.
Gagnant du prix Vision Diversité en 2016, finaliste en 2010 au Grand Prix de Jazz TD, médaillé de bronze au Syli d’Or de la Musique du Monde en 2007, Makaya sort un premier disque éponyme en 2009. Boursier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Makaya lance en 2016 son 2eopus ELEMENTS en collaboration avec Montréal en Lumière.
Est-ce l’exigence d’une si belle qualité musicale qui capte son public et le ramène auprès d’eux, de concert en concert, pour le plaisir de les retrouver et de partager une fois de plus une magnifique soirée de complicité et de plaisir musical ? Nous en retrouverons la magie le 20 mars au petit Outremont !