Le développement durable et l’investissement responsable ont la cote depuis déjà plusieurs années. Toutefois, ce ne pas tous les petits investisseurs qui sont familiers à la fois avec les préceptes du développement durable et les finances responsables. Il suffit parfois, de détenir les bonnes informations et surtout, les bonnes raisons, pour lesquelles, on doit songer à adopter une approche financière plus responsable que les générations précédentes. Voici donc, quelques raisons de choisir l’investissement responsable et de contribuer ainsi, au développement durable et au bien-être des collectivités.
Investir en harmonie avec ses priorités et ses intérêts
Si les changements environnementaux, l’inclusion, la diversité, les conditions de travail des salariés et la rémunération des chefs d’entreprises multinationales font partie de vos préoccupations, l’investissement responsable semble tout indiqué à la fois pour vos préoccupations morales et votre portefeuille.
Non seulement investir dans des entreprises responsables permet d’obtenir des rendements comparables à ceux offerts par les grandes entreprises, mais cela permet de constituer un véritable levier de changement, ce qui rend ce type d’investissements attrayants. Comment ? En vous offrant la possibilité de contribuer au développement d’entreprises qui favorisent les pratiques responsables, tant d’un point de vue sociétal qu’environnemental.
Soutenir des entreprises favorisant le développement durable
En plus d’appliquer les bases de l’analyse financière traditionnelle, l’investissement responsable revêt un caractère distinctif, puisqu’il se distingue en ajoutant une plus-value à son processus de sélection de titres en évaluant les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance des entreprises, afin de déterminer si celles-ci correspondent aux préceptes du développement durable et responsable.
Chacun de ces critères sont analysés par rapport à différentes variables d’un point de vue environnemental, d’abord, soit, le respect de la biodiversité, des changements climatiques et de la gestion de l’eau ? Ensuite, on analyse le comportement de l’entreprise face au respect des droits des personnes et des travailleurs. Finalement, les positions en matière de diversité au sein des conseils d’administration et de la rémunération des dirigeants sont examinées, d’où l’importance d’investir dans les entreprises affichant les meilleures performances et les meilleures pratiques en développement durable.
Beaucoup plus que des rendements
En plus d’offrir des rendements comparables à ceux des placements traditionnels, les placements responsables offrent beaucoup plus. Ils permettent, entre autres, une amélioration du bien-être et des conditions de vie des collectivités par le respect de l’environnement, d’une part, mais également, par le respect des droits des salariés en leur offrant des conditions de travail respectueuses. On retrouve des entreprises œuvrant au sein de différents secteurs d’activité économique qui pratiquent le développement durable et responsable.
Influencer les pratiques des entreprises
L’investissement responsable exerce une influence sur les gens et les entreprises. Plus les investisseurs placent leurs avoirs dans des solutions en investissement responsable, plus les entreprises cherchent à implanter des pratiques d’affaires responsables. Ceci constitue un véritable levier de changement, et permet notamment, aux gestionnaires de portefeuille de représenter les investisseurs dans des interactions avec les entreprises portant sur l’amélioration de leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. On pose ainsi, un geste significatif pour la santé de la communauté et de la planète.
Martine Dallaire, B.A.A