Le Printemps numérique (PN) de Montréal s’apprête à lancer sa 4ème édition. Du 21 mars au 21 juin, plus de 150 activités en créativité numérique seront proposées dans différents lieux de la ville, allant du Musée McCord au Centre Phi en passant par le Planétarium ou le théâtre La Chapelle. Certains sont payants et d’autres sont accessibles gratuitement. L’objectif premier est de faire découvrir la créativité numérique sous toutes ses formes aux montréalais et aux touristes.

Derrière l’organisation du Printemps numérique, une équipe qui œuvre sous la responsabilité de Mehdi Benboubakeur. Ce touche-à-tout qui était cofondateur de la revue « Réussir ici » à Montréal et fondateur du site de partage « Yingo » a intégré la Conférence régionale des élus de Montréal en 2008 avant de diriger le Printemps numérique, une organisation qui a pour objectif de renforcer le positionnement de Montréal comme capitale du numérique.

La créativité et l’innovation sont d’ailleurs des qualités pour conduire ce projet. Mehdi, en plus de sa maitrise des relations publiques et des communications, a réalisé plusieurs documentaires et courts-métrages qui ont été présentés dans de nombreux festivals. Mehdi Benboubakeur qui n’hésite pas à partager son expérience personnelle, a bien voulu répondre à quelques questions :

Quel bilan tirez-vous de la 3ème édition et quelles sont vos projections pour cette nouvelle saison du numérique ?

La 3ème édition a connu un succès sans précédent ! 282 activités ont été inscrites à la programmation du Printemps numérique grâce à la collaboration de 269 organisations, mobilisant plus d’un-demi million de participants. Le PN est en plein essor et nous nous appuierons sur cet enthousiasme pour offrir aux montréalais une nouvelle saison du numérique absolument mémorable ! Le numérique mobilise bien au-delà des experts et des créateurs. De plus en plus de citoyens se sentent concernés par les enjeux soulevés ou sont simplement curieux de découvrir les potentiels que les technologies numériques ont à leur offrir, que ce soit dans leur vie quotidienne ou dans une optique de découverte culturelle.

Cette 4ème édition s’inscrit également dans le contexte du 375ème anniversaire de la ville de Montréal. C’est un beau contexte d’effervescence qui permet d’offrir une programmation riche et diverse afin de faire rayonner la créativité numérique montréalaise ici et à l’international.

À qui s’adressent les activités présentées dans la programmation du Printemps numérique ? Quel genre d’activités pouvons-nous trouver ?

La variété est incroyable! Projections et installations publiques, espaces interactifs, performances visuelles, musique électronique de pointe, expériences immersives, productions 3D, explorations sur l’industrie des effets visuels, du jeu vidéo et de la réalité virtuelle, visites de studios et plus encore font partie de la programmation.

En intérieur ou en extérieur, de manière ponctuelle ou s’étalant sur plusieurs jours, la créativité numérique se vit et se découvre sous de nombreuses formes que nous souhaitons toutes valoriser au sein de notre programmation.

Quelles sont les grandes nouveautés de l’édition 2017 pour le Printemps numérique ?

Le Printemps numérique voit son rôle évoluer. L’élaboration de notre plan stratégique nous a permis d’identifier 6 axes d’intervention stratégiques parmi lesquels nous donnons priorité aux activités de visibilité et de maillage.

Dans cette dynamique, nous avons lancé #intersections, une série d’événements jumelée à une plateforme de réseautage qui rassemble experts, curieux et passionnés autour d’enjeux de la transformation numérique. Les thématiques sont variées, allant de la ville à l’intelligence artificielle en passant par les nouvelles écritures et la manufacture 4.0. Sous la forme d’un 5 à 9, #intersections propose à la fois des présentations d’experts, un panel de discussion, des moments de réseautage ainsi que des espaces d’expérience et de découverte de projets numériques.

Enfin, chaque événement #intersections met une ville à l’honneur afin de favoriser les échanges entre les différents acteurs de la créativité numérique au niveau local et international. Autre nouveauté, Le PN, en partenariat avec Mtl NewTech et projet A-144, organisera un évènement HackCité spécial 375ème qui rassemblera hackers, designers et artistes autour d’un projet de Fashion.

La programmation du Printemps numérique ne semble plus se limiter à la saison mentionnée. Quelles sont les autres activités qui permettent aux acteurs de garder un pied dans l’écosystème de la créativité numérique tout au long de l’année ?

Le PN travaille durant les quatre saisons au rayonnement de la créativité numérique montréalaise. En plus des évènements #intersections que nous organisons, le PN a publié au mois de novembre dernier une étude intitulée « Comprendre et valoriser l’écosystème montréalais de la créativité numérique ». En proposant un portrait d’un écosystème en mouvement, le PN met à la disposition de tous les acteurs un diagnostic stratégique qui facilitera la rencontre, la concertation et la collaboration de l’industrie, de la recherche et des arts.

Également, la cartographie des corridors verts montréalais a été dévoilée au mois de décembre. Ce projet, initié lors du HackCité en mai dernier, est le fruit d’un effort collaboratif où la visualisation de données à servi de point de rencontre entre deux communautés, celles du numérique et de la biodiversité.

Enfin, notre blog vous permet de garder le lien avec l’actualité du numérique à Montréal tout au long de l’année.

Un dernier mot?

On ne s’en rend pas toujours compte, mais le numérique est présent dans presque toutes les sphères de notre vie. Par sa créativité, Montréal est en bonne position pour demeurer un leader mondial.

Le lancement de cette nouvelle édition débute le jeudi 30 mars au Musée McCord avec l’événement Montréal Fashion Tech. Pour connaître la programmation complète consultez : printempsnumerique.info

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