Passionnée depuis 15 ans par son travail à l’Espace Carrière à Saint-Hyacinthe, Isabelle Prévost, coordonnatrice des services aux employeurs, présente le programme Mentorat, un des programmes les plus efficace pour mettre les nouveaux arrivants en contact avec des professionnels issus du même domaine d’expérience dans la grande région de Saint-Hyacinthe.
L’initiative : Pourriez-vous nous parler du programme de mentorat professionnel à l’Espace-Carrière ?
Isabelle Prévost : Le mentorat est un programme qui existe depuis 2013. Il est financé par Emploi-Québec et vise les immigrants dans notre région. En fait, dans ce programme on met en relation un nouvel arrivant avec un professionnel Québécois ayant travaillé dans le même domaine de celui de l’immigrant dans le but de faire partager leur savoir. Par exemple, on peut jumeler une personne qui a l’expérience en vétérinaire avec un nouvel arrivant qui a eu une formation en vétérinaire à l’étranger. Bien sûr, ce service est offert aussi pour des gens qui viennent de finir leur formation ou bien pour des stagiaires etc. Notons que bien que le programme dure six mois, il y a de la souplesse selon l’emploi du temps des participants (mentor et mentoré).
Quels sont les avantages de ce programme ?
Il y en a plusieurs, mais un des plus importants est d’élargir les connaissances techniques et spécifiques du nouvel arrivant dans un contexte Québécois. Il y a une vingtaine de participants par année qui échangent avec des professionnels. Du coup, le programme de mentorat fourni à ces participants un accompagnement dans leur intégration socioprofessionnelle, un réseau de contacts dans leur domaine et les informations nécessaires pour actualiser leur savoir-faire.
Y-a-t-il de critères d’admissibilité ?
En effet. En ce qui concerne les immigrants, il faut être un chercheur d’emploi qui a sa carte de résidence permanente depuis moins de cinq ans, être âgé de dix-huit and et plus, être volontaire et surtout avoir le désir d’apprendre.
Quel est la réaction des mentorés et des mentors qui ont participé avec vous dans ce programme ?
En général, j’ai de bons retours des deux côtés. Ce programme est une stratégie gagnante-gagnante. Pour le mentoré, il va avoir l’occasion de connaître quelqu’un qui a l’expérience dans son domaine, avec qui il pourrait échanger plein de choses sur la pratique du métier. C’est aussi une belle occasion de réseauter. En ce qui concerne le mentor, je vais citer un de nos mentors qui disait que le mentorat lui a offert une expérience « gratifiante sur le plan humain et lui a permis de revoir ses pratiques professionnelles sous l’angle offert par le regard d’une autre culture que est celle de son mentoré ». Un autre mentor citait aussi que « le mentorat est un acte naturel en ce sens qu’il permet d’adapter espoir et accompagnement à des gens qui feraient assurément de même si nous allions vivre dans leur pays d’origine).
akhlasse.hamdan@linitiative.ca
Plus d’informations sur : www.emploiquebec.gouv.qc.ca et www.espacecarriere.org
Vous pouvez écouter l’intégralité de l’entretien de Madame Isabelle Prévost