Le documentaire sur la chanteuse populaire Mercedes Sosa est tout aussi extraordinaire qu’émouvant. Chaque chanson interprétée par Mercedes Sosa donne des frissons. Sa voix est puissante et capable de mobiliser les gens. Les militaires argentins craignent ses chansons par ses appels à la révolte ou tout simplement par sa reconnaissance envers les étudiants, les paysans, et tous ces exclus de la société. À tel point qu’en 1979, elle est chasée par les militaires. Avec une immense tristesse, elle doit effectivement quitter le pays.

L’exil forcé en Espagne et en France injectera un nouveau souffle à sa carrière internationale. Au même moment, elle devient l’icône des luttes contre la Junta et se positionne en faveur des luttes révolutionnaires qui se déroulent un peu partout en Amérique Latine dans les années 1970.

Signé par le réalisateur argentin Rodrigo H. Vila, le documentaire Mercedes Sosa. La voix de l’Amérique Latine est une réflexion sur la notion d’exil, sur l’autoritarisme et les abus des régimes militaires dans le Cône Sud, et sur la flamme d’émancipation que portait la voix de Mercedes Sosa. Racontée par son fils, Fabián Matus, sa vie est un voyage dans le temps et dans divers pays à la rencontre d’amis, chanteurs et divers artistes qui ont côtoyé de près Mercedes Sosa.

Le documentaire est simplement extraordinaire à plusieurs égards. La vie de Mercedes Sosa couvre des pans entiers de l’histoire récente du continent. Des enregistrements inédits y sont montrés ainsi qu’une entrevue d’elle-même où elle nuance les propos de ses proches, amis et parents. Nous avons également droit à de superbes images d’archives et, enfin, à un message d’espoir qui se dégage de par le récit lui-même. Bref, toute une vie dédiée à se tenir debout contre vents et marées qui mérite aujourd’hui d’être célébrée en grand nombre. En effet, la salle du Cinéma du Parc était littéralement pleine à craquer lors de la seule présentation du documentaire vendredi dernier.

Le Festival du Cinéma Latino-américain de Montréal a pris fin dimanche, mais nous restons avec ces belles images de ce continent toujours en ébullition. Nous disons donc merci aux organisateurs et à l’année prochaine pour une nouvelle édition.

«Note: le Prix du public a été décerné cette année au documentaire Mercedes Sosa, la voix de l’Amérique latine du réalisateur argentin Rodrigo H. Vila.»

Mercedes Sosa, la voix de l’Amérique latine du réalisateur Rodrigo H. Vila; documentaire; Argentine; Année : 2013; Version originale en espagnol avec sous-titres en français; Durée : 90 minutes.

Eduardo Malpica Ramos

Read previous post:
Milos Raonic passe le premier tour à Monte-Carlo

Le Canadien Milos Raonic a remporté son match de premier tour du tournoi de catégorie Masters de Monte-Carlo, lundi, en...

Close