Lettre du 07 juin 2016, adressée par la Mouvance Migratoire Ô Canada, à toute la diaspora Algérienne au Canada.

 

Chers compatriotes,

 

Sans exagération aucune, nous pouvons tabler sur une population de l’ordre de 60.000 algériens au Canada, dont 50% ont moins de 15 ans et 2% sont aux études. Majoritairement (94%), résident dans l’île de Montréal.

 

Bien que notre communauté a réussi à se hausser et à s’installer de manière respectable au sein de la société d’accueil, bien qu’elle a réalisé de bonnes choses çà et là, d’autres défis l’attendent cependant, avec notamment ces arrivées massives, chaque année, de nouveaux compatriotes.

Nous avons réussi, dans une certaine mesure, à dépasser nos différences, à nous consulter à chaque fois que c’est nécessaire, à chaque fois que nos intérêts sont en jeu. Nous avons réussi notre intégration, nous nous respectons et nous respectons l’autre, n’importe quel autre et quelque soit sa différence avec nous. C’est avant tout, de ce vivre ensemble, dont il s’agit. Ce vivre ensemble qui nous rassemble et qui nous permet d’autres enrichissements avec toute cette riche diversité intercommunautaire.

Nous avons surtout cette chance de nous trouver dans ce grand pays qui nous offre tous les outils, toutes les facilités et toute la sécurité nécessaires, pour aller de l’avant. Plus que ça, nous avons certainement d’autres atouts, non encore mis à profit, qu’il y a lieu de faire valoir maintenant.

Certes, nous sommes bien avancés dans la construction des grands piliers de notre communauté. Cette communauté pour laquelle, nous n’arrêterons jamais de donner. Certes, parce que nous partageons, dans une grande proportion, les mêmes raisons de notre immigration ou de notre exil. C’est aussi, parce que, nous désirons devenir une vraie locomotive de l’histoire, pour de meilleurs lendemains et servir d’exemple pour les générations futures. Nous voulons en outre, démontrer à ceux qui nous ont, d’une manière ou d’une autre, poussés à l’exil et à ceux qui doutent de l’apport des immigrants, que nous sommes pourtant bons et que nous savons bien faire les choses.

Il est de notre devoir de saluer et de remercier tous ceux qui n’arrêtent pas de donner, pour tout simplement aider, sans rien attendre au retour. C’est vrai que des personnes contribuaient financièrement, matériellement et intellectuellement, à chaque fois que nous recourions à elles. C’est vrai qu’il y a des bénévoles, ponctuels et infatigables, qui sont toujours là, à nous aider. Comme c’est vrai aussi, qu’il y a certains de nos spécialistes, docteurs, professeurs… qui veillaient au grain, puisque souvent, nous assistons et profitons des conférences, des cours, des conseils etc. sous leur direction.

L’apport donc, des uns et des autres, reste appréciable, puisqu’il est profitable à nous tous et améliore et enrichit notre quotidien. Dans bien des cas, ce sont ces derniers qui nous valorisent et nous crédibilisent aux yeux des autres communautés. Ce sont leurs actions qui nous motivent et qui nous donnent cette bonne visibilité, tout en étouffant certains de nos petits manquements. Plus que ça, ces gens se permettent même le luxe de mettre leurs entreprises à notre disposition. Nous ne les voyons peut être pas, parce qu’ils agissent modestement et en toute discrétion.

À titre d’exemples, nous citerons : Ksari web tv, Dachra tv Mtl,  journal Alfa, journal l’Initiative, etc. qui méritent notre respect et nos encouragements.

De ce qui précède, nous avons certainement besoin de nous rencontrer pour parler et évoquer tout ça, de nous écouter et de prendre, en commun accord, d’autres bonnes  décisions sérieuses et profitables à notre communauté et pourquoi pas, à toutes les communautés.

Vous verrez, que nous pouvons encore contribuer et apporter d’autres ressources et d’autres soutiens à notre communauté. Rappelons-nous, le message de cette goutte de pluie qui appelle les autres gouttes à l’aider : Le barrage fût alors, vite rempli d’eau et a servi non seulement d’un lieu de reproduction à toute sorte de poissons, mais a permis aussi, d’arroser moult arbres, jardins et champs, et à nourrir toute une population, en quête de divers besoins vitaux.

Notre association, MMC, vous invite, à confirmer votre participation, à la réunion que nous souhaitons programmer avec vous et qui portera sur cette préoccupation communautaire. Les personnes présentes seront consultées pour donner leur avis et proposer des pistes et recommandations dans ce cadre précis.

 

Cordialement et bon Ramadhan à tous

 

Ahcène Moussi

Le président,

Mouvance Migratoire Ô Canada – MMC

Contact : Courriel : far.aham@yahoo.fr – téléphone : 438-995-0301

Read previous post:
Close