Chers résidents et chères résidentes de la circonscription de D’Arcy-McGee,

Je tiens à vous remercier de m’avoir donné le privilège de vous représenter, vous et la circonscription de D’Arcy-McGee, à l’Assemblée nationale du Québec. Je suis honorée par cette opportunité. Que vous ayez voté pour moi ou non, je vous promets de m’efforcer de représenter les valeurs de nos communautés et de me battre pour améliorer la vie de tous les résident•es de la circonscription. La circonscription de D’Arcy-McGee, qui comprend Côte Saint-Luc, Hampstead, Snowdon et une partie de Côte-des-Neiges, est une circonscription diversifiée qui reflète merveilleusement nos valeurs communes d’inclusion.

En novembre, j’ai eu l’honneur d’être nommée porte-parole de l’opposition officielle pour la santé mentale, les personnes vivant avec un handicap ou sur le spectre de l’autisme, et les services sociaux. Depuis qu’on m’a confié ces dossiers, j’ai rencontré plus de 50 organisations connexes afin d’avoir un aperçu de leurs efforts de première ligne pour mieux les soutenir et pour joindre ma voix aux efforts de sensibilisation.

En décembre, j’ai été fière de me lever au Salon Bleu pour mettre au défi le ministre Carmant (responsable des services sociaux) d’expliquer le manque criant de psychologues dans le système public.

Depuis la reprise des travaux parlementaires en décembre, j’ai pu interpeller le gouvernement sur les questions de santé mentale, d’accès aux personnes de soutien essentiel pour les enfants vivant avec un handicap et sur le manque de ressources pour les personnes sans abri. Je continuerai à demander au gouvernement de la CAQ de rendre des comptes à la population québécoise.

Par ailleurs, j’ai le privilège de siéger au Comité qui débat du projet de loi sur l’aide médicale à mourir (AMM). Certains des nouveaux éléments introduits sont de permettre aux personnes atteintes de maladies neurocognitives de faire des demandes anticipées d’AMM et d’ajouter des maladies neuromotrices à la liste des maladies éligibles à l’AMM. Mes collègues et moi nous assurerons que le projet de loi soit bien étudié pour protéger les intérêts des différentes parties qui pourraient être affectées par cet enjeu si délicat.
Depuis mon élection, j’ai pris contact avec de nombreuses organisations communautaires et celles liées à mes dossiers de porte-parole. Je me suis fait un devoir de me rendre disponible pour rencontrer tous les groupes qui ont manifesté leur intérêt, et je continuerai à le faire afin de mieux m’informer des réalités sur le terrain et de mieux comprendre comment je peux aider ces groupes à atteindre leurs objectifs.

Voici un tour d’horizon de quelques réunions et événements auxquels j’ai participé et qui sont liés à mes dossiers :

Rencontre avec la Direction de l’Hôpital général juif
Visite du Quartier général du poste de police 9 de Côte Saint-Luc avec le chef Montour
Visite de différentes écoles telles que l’École Merton, l’École des nations, l’École de la Mosaïque – et rencontres avec leur direction et enseignant•es
Rencontres avec différents leaders religieux de différentes cultures
Rencontre avec L’Association jamaïcaine de Montréal et participation à leur « Banquet annuel des héros et héroïnes »
Évènements de célébration du mois du patrimoine tamoul
L’évènement « Walk4Friendship » du Cercle de l’amitié de Montréal
Défilé du Nouvel An lunaire
Déjeuner de fêtes du Club des femmes de Côte Saint-Luc
La première du film documentaire « First to Stand » sur Irwin Cotler
Réunion zoom et bilan de l’année du Club des hommes de Côte Saint-Luc

En janvier, j’ai lancé l’appel à candidatures pour la 9e édition de la médaille de la citoyenneté de D’Arcy-McGee. Lors de la cérémonie du mois de juin, je remettrai jusqu’à quatre médailles de l’Assemblée nationale à des personnes ou à des organismes qui ont eu un impact positif sur la vie des gens de la circonscription.

J’ai aussi participé à plusieurs initiatives visant à améliorer la vie des personnes ayant des besoins spéciaux. En voici quelques-unes :

Parrainage d’une pétition visant à améliorer les services et les ressources pour les personnes atteintes du syndrome de la Tourette.
Mise en candidature du Cercle de l’amitié de Montréal pour le Prix À Part Entière, décerné annuellement par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Ma collègue Marwah Rizqy et moi-même avons déposé un mandat d’initiative auprès de la commission de la culture et de l’éducation de l’Assemblée nationale pour enquêter sur l’utilisation abusive des chambres d’isolement dans les écoles.
Entrevue avec Global News et CTV News où je dénnonçais que certain•es montréalais•es sourd•es doivent maintenant se rendre à des rendez-vous médicaux sans interprètes professionnel•les en langue des signes parce que le budget pour les interprètes anglophones est épuisé.

J’ai également eu l’occasion de participer au « Sommet des élu•es » tenu par la mairesse de CDN-NDG, une rencontre avec d’autres élu•es de tous les niveaux de gouvernement qui servent les mêmes citoyen•nes que moi. Nous avons discuté de la façon dont nous pouvons mieux représenter et aider nos citoyen•nes mutuel•les, que ce soit pour l’ouverture de l’extension du boulevard Cavendish, le développement de l’Hippodrome ou les questions et préoccupations relatives à la loi 96. Nous allons avancer en équipe et offrir à nos citoyen•nes le meilleur service possible.

En ce qui concerne la loi 96, nous suivrons de près sa mise en œuvre. Nous avons déjà vu le gouvernement faire marche arrière en rétractant sa demande que les étudiant•es entrant dans les CÉGEPs anglais présentent leur certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais. Nous avons également vu les tribunaux suspendre deux articles de la loi qui entravent l’accès des gens à la justice. Mon objectif, et celui de mes collègues libéraux, est de tenir le gouvernement responsable de ses décisions et politiques qui ne sont pas dans le meilleur intérêt de la population. Nous avons besoin d’un réseau de soins de santé, d’un système d’éducation et des services de garde solides. Nous devons protéger les droits des minorités!

By admin

Read previous post:
Ciné-Quartier annonce la nouvelle programmation chez MultiCAUS

Montréal, le lundi 27 mars 2023 – Ciné-Quartier poursuit sa mission d’offrir du cinéma de qualité dans différents quartiers du...

Close