Montréal, le lundi 27 mars 2023 – Ciné-Quartier poursuit sa mission d’offrir du cinéma de qualité dans différents quartiers du Grand Montréal, et élargit ses activités et lieux de diffusion. Parmi les initiatives à succès, les projections chez MultiCAUS à Verdun rassemblent de plus en plus de cinéphiles avec une offre constituée de documentaires et fictions récentes. En avril et mai, plusieurs séances seront accompagnées d’une discussion avec les artisan·ne·s des films sélectionnés.

Chaque semaine, une nouvelle œuvre sera présentée au public le mercredi et le vendredi à 19 h, le samedi à 11 h et le dimanche à 14 h. Pour permettre l’accès au plus grand nombre, les séances sont offertes sur contribution volontaire. Il est possible de réserver en ligne via la billetterie solidaire, ou de se présenter sur place. Le MultiCAUS est situé au 6049, boul. LaSalle (angle boul. LaSalle et Riverview).

EN AVRIL

Respire de Onur Karaman | 29 mars
Créé avec la volonté d’ouvrir un dialogue, ce film met en scène Fouad et Max, deux jeunes hommes aux existences frustrantes et sans issue qui les pousse vers la violence. Le film sera projeté en présence du réalisateur Onur Karaman le mercredi 29 mars à 19 h.

Le mythe de la femme noire de Ayana O’Shun | 31 mars, 1er, 2 et 5 avril
Alors que la communauté noire est la minorité la plus touchée par des images créées il y a des siècles, le documentaire enquête sur l’image des femmes noires dans la société. Des femmes noires acclamées dans leur domaine racontent les défis que ces représentations d’elles entraînent dans leurs vies. En présence de la réalisatrice Ayana O’Shun le vendredi 31 mars à 19 h.

Dehors Serge Dehors de Pier-Luc Latulippe et Martin Fournier | 12 avril, 5, 6 et 7 mai
Le film s’intéresse au comédien Serge Thériault, atteint d’une grave dépression, mais surtout à sa compagne, Anna, qui agit comme proche-aidante. En présence du coréalisateur Pier-Luc Latulippe le mercredi 12 avril à 19 h.

Hors normes de Olivier Nakache et Éric Toledano | 14, 15, 16 et 19 avril
Ce drame social français s’intéresse à un petit organisme venant en aide aux personnes autistes ciblé par les services sociaux, qui lui reprochent d’embaucher des délinquants non spécialisés. Une fiction inspirante qui met en scène Vincent Cassel et Reda Kateb et présentée à l’occasion du mois de l’autisme.
Geographies of Solitude de Jacquelyn Mills | 21, 22, 23 et 26 avril
Présenté à l’occasion du Jour de la Terre, le documentaire suit la naturaliste Zoe Lucas à l’île de Sable, un sanctuaire faunique situé au large de la Nouvelle-Écosse dont elle est l’une des seules habitantes.
EN MAI
J’ai placé ma mère de Denys Desjardins | 28, 29 et 30 avril et 3 mai
Sous la forme d’un journal filmé, le cinéaste documente les étapes rocambolesques qui le conduisent à placer sa mère dans un CHSLD. En présence de Denys Desjardins le dimanche 30 avril à 14 h.
Annie Colère de Blandine Lenoir | 12, 13, 14 et 17 mai
Comédie dramatique se situant dans la France des années 70, peu avant l’adoption de la Loi Veil encadrant la dépénalisation de l’avortement. On y suit Annie (Laure Calamy), une ouvrière déjà maman qui tombe enceinte par accident et qui s’investit dans le mouvement militant pro-choix.

Close de Lukas Dhont | 19, 20, 21 et 24 mai
Lauréate du Grand Prix du Festival de Cannes cette année, cette chronique adolescente a également été nommée cette année pour l’Oscar du meilleur long métrage international. Un film belgo-néerlando-français qui décrit l’amitié fusionnelle entre deux garçons de treize ans, Leo et Remi, soudain perturbés par leur passage à l’adolescence.
Vivre de Oliver Hermanus | 26, 27, 28 et 31 mai
Nommé deux fois aux Oscars, le film transporte le public en 1953, dans une Angleterre qui se remet peu à peu de la Seconde Guerre mondiale. À Londres, un fonctionnaire se sent inutile dans cette ville en pleine reconstruction. Il se décide toutefois à vivre sa vie pleinement quand il découvre qu’il est atteint d’une maladie grave.

By admin

Read previous post:
MÁ SÀI GÒN (MÈRE SAIGON) de Khoa Lê – en compétition à VISIONS DU RÉEL et HOT DOCS

Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre sont fiers d’annoncer que MÁ SÀI GÒN (MÈRE SAIGON), deuxième...

Close