Le Festival du film de l’Outaouais est très fier d’annoncer que l’acteur d’exception Michel Côté sera le Président d’honneur de sa 22e édition. Ami du FFO depuis de nombreuses années, l’acteur admiré par le public et maintes fois reconnu par ses pairs, se joindra aux festivaliers pour donner le coup d’envoi de cette fête du cinéma qui se tiendra du 19 au 27 mars 2020 en Outaouais et à Ottawa.

Figure marquante du cinéma québécois, Michel Côté connait une carrière exceptionnelle, tant au cinéma, à la télévision qu’au théâtre, qui lui a valu de nombreux honneurs, incluant un record Guinness pour la longévité de la comédie Broue qu’il a créée avec Marc Messier et Marcel Gauthier en 1979. Il a tourné une trentaine de films en carrière incluant Liste noire (Jean-Marc Vallée), Dans le ventre du dragon (Yves Simoneau), La vie après l’amour (Gabriel Pelletier), Sur Le Seuil (Éric Tessier), Le dernier tunnel (Erik Canuel), Ma fille, mon ange (Alexis Durand-Brault) et Les maîtres du suspense, (Stéphane Lapointe). Pour son rôle remarquable dans C.R.A.Z.Y. (Jean-Marc Vallée), il reçoit le titre de meilleur acteur canadien aux Prix Génie, au Vancouver Film Critics Awards et remporte un Jutra. Cruising Bar et Cruising Bar 2 qu’il a coécrit et coréalisé, en plus d’en tenir les quatre rôles principaux ont connu un immense succès populaire. Sorti à l’été 2009, De père en flic (Émile Gaudreault) devient le plus grand succès de l’histoire du cinéma francophone au Canada et remporte à son tour le Guichet d’or et le Billet d’or.

La suite, De père en flic 2, s’est également hissée au sommet du box-office canadien. On a pu apprécier Michel Côté dans le rôle du commandant Piché dans le film primé Piché : Entre ciel et terre de Sylvain Archambault. En 2011, il joue dans Le sens de l’humour d’Émile Gaudreault, et en 2012 dans le film Omertà de Luc Dionne, tous deux récipiendaires de la Bobine d’or.
Soulignons par ailleurs que Michel Côté recevra ce soir le prix hommage Ciné-Québec 2020 lors de la grande rencontre annuelle de l’industrie cinématographique.

By admin

Read previous post:
Liam Neeson et Lesley Manville dans L’amour tout simplement, au cinéma le 21 février

TVA FILMS est fière d’annoncer la sortie du film L’AMOUR TOUT SIMPLEMENT (ORDINARY LOVE) des réalisateurs Lisa Barros D’Sa et...

Close