Dans la continuité de son engagement auprès des entrepreneurs québécois, léquipe de MicroEntreprendre poursuit sa mission au plus fort de la crise de la Covid-19 ! Bien souvent, les nouveaux entrepreneurs bien quengagées dans des projets viables, éprouvent de la difficulté à trouver le soutien financier requis. Le réseau MicroEntreprendre devient la réponse aux besoins de personnes exclues des réseaux de financement traditionnels.
Par un accompagnement de proximité, de la formation et du soutien technique combinés à un financement, le microcrédit favorise aussi linclusion sociale de personnes sur laide sociale, de travailleurs à faible revenu ou « sans chèque » en leur permettant de prendre leur place dans la société par le biais de lentrepreneuriat.
Le microcrédit entrepreneurial est la première porte dentrée pour les entrepreneurs qui naccèdent pas aux produits financiers des institutions bancaires ni aux programmes normés dautres organismes. Cette approche contribue à linstauration de conditions favorables au remboursement des emprunts ainsi quau succès des entreprises avec un taux de réussite plus élevé que celui du système bancaire.
IMPACTS DU MICROCRÉDIT ENTREPRENEURIAL STATISTIQUES 2019-2020
* 17 organismes membres * 14 régions désservies * 51 experts en microcrédit * 3 régions en développement * 238 bénévoles engagés * Valeurs des micro-prêts < 20 000 $
LE RÉSEAU EN CHIFFRES
* 1959 entrepreneurs accompagnés * 583 entreprises créées et maintenues * 937 emplois créés et maintenus * 28 316 heures de formation et daccompagnement * 1,5 M$ en prêts accordés * 230 prêts accordés * 88% taux de remboursement moyen * 17 Organismes membres * 14 Régions * 3 Régions en développement (Lanaudière, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec) dici 2022.)
LES SECTEURS D'ACTIVITÉS
Services du commerce de détails, artistique et culturel, restauration et secteur alimentaire, agriculture, tourisme et manufacturier.
MicroEntreprendre : www.microentreprendre.ca/fr/
Aimée Garilus
Relations de presse T: 514-621-7178