On les connait sous différents vocables : lèche-bottes, frotte-manches, téteux, voire même pire, cela dit, tant que vous serez un employé, vous aurez un jour ou l’autre à faire face à ce type de collègue.

Cette espèce est loin d’être en voie de disparition. Au contraire, elle pullule dans les entreprises, courent derrière les patrons, ne cessent de chanter leurs louanges, et n’hésitent pas à sacrifier discrètement ou au vu de tous, des collègues. La mauvaise nouvelle, c’est que plusieurs patrons raffolent de ce genre de personnes qu’ils encensent à coup de promotions au grand malheur de leurs collègues intègres. Heureusement, il existe quelques trucs pour les mettre K.O » un tant soit peu.

La première arme contre ces collègues malsains réside dans la formation. Formez-vous constamment et visez l’expertise et ce, pour que le lèche-bottes ne puisse vous prendre en défaut sur vos connaissances professionnelles et colporter votre incompétence.

Deuxième précaution : Tentez le plus possible de vous lier d’amitié avec le lèche-bottes. En devenant votre ami, il tentera de vous soutirer des confidences qu’il ira par la suite colporter pour vous faire perdre la face, dans le cas de confidences personnelles voire même, votre emploi s’il s’agit de confidences en lien avec un supérieur hiérarchique.

Troisième consigne : Attendez-vous à tout de la part du lèche-bottes. Il pourrait tenter de vous surprendre dans les discussions de couloir pour aller rapporter quelque chose à son avantage. Demeurez courtois, faites consciencieusement votre travail et concentrez-vous sur vos tâches, vous éviterez ainsi qu’il colporte des ragots au sujet de votre laisser-aller au travail.

Il existe également quelques astuces moins subtiles mais rudement efficaces pour tenir le lèche- bottes à carreau. Le silence est une très bonne manière de réagir aux propos du lèche-bottes qui vous insulte ou rabaisse votre travail. En effet, le silence est mystérieux et impressionne. Il est totalement déstabilisant pour le lèche-bottes car il est généralement peureux. En gardant le silence, il aura peur de vous car il ne saura pas qui vous êtes ni comment vous réagissez.

Si le lèche-bottes tente de sympathiser avec vous, demeurez ferme et regardez-le froidement dans les yeux. Ne riez pas de ses blagues puisqu’il tentera de s’attirer votre sympathie pour se retourner contre vous par la suite, car la sympathie suprême qu’il désire est celle du patron. Le lèche-bottes peut aussi vous proposer son aide pour se montrer sympathique et pour que vous baissiez votre garde. Cependant, déclinez gentiment son aide en lui disant que vous ferez appel à lui quand vous en aurez besoin. Pour éviter une conversation avec le lèche-bottes, faites semblant de parler au téléphone lorsqu’il commence à vous parler (mettre votre téléphone sous silencieux). Être au téléphone casse l’élan d’une personne qui veut vous parler. C’est mesquin, mais c’est une tactique qui fonctionne très bien.

En dernier lieu, comprenez qu’un employé menacé de perdre son emploi peut changer de veste rapidement pour adopter le rôle du lèche-bottes et tenter de vous sacrifier en douce. Évitez alors d’accorder votre confiance au premier venu.

Martine Dallaire, B.A.A

Read previous post:
Guerre commerciale canado-américaine : Quels impacts sur l’économie canadienne ?

En plus de l’incertitude entourant la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain, la guerre commerciale menée à tambour battant par...

Close