Prévu comme l’avant-dernier cycle de notre saison inaugurale de projections nocturnes, MINUIT AU PARC III sera lancé le 30 juin et réunira neuf films. L’équipe du Cinéma du Parc récidive avec un troisième bloc de séances tardives préservant l’esprit d’une programmation toute en noirceur.
Hommage à Jonathan Demme
Cette nouvelle sélection débute avec un hommage posthume à Jonathan Demme, l’un des plus grands cinéastes américains des dernières années, grâce à la projection d’une copie restaurée de THE SILENCE OF THE LAMBS (1991). Couronné meilleur film aux Oscars® en 1992, ce suspense au climat d’angoisse a su marquer les spectateurs grâce aux performances d’Anthony Hopkins, de Jodie Foster et à la mise en scène au parti pris réaliste de Demme. STOP MAKING SENSE (1984), film-concert et premier documentaire inscrit à la filmographie du cinéaste, suivra la prochaine semaine et sera l’occasion de retrouvailles pour le groupe Talking Heads aujourd’hui séparé. Considéré comme l’un des meilleurs films à performances musicales de tous les temps, STOP MAKING SENSE sera présenté dans une version restaurée pour son 30e anniversaire.
En nouveauté
Projet développé au sein du marché Frontières dans le cadre du festival Fantasia, THE VOID (2016) est un film d’horreur canadien réalisé par le tandem Jeremy Gillespie – Steven Kostanski, duo de jeunes cinéastes qu’il faut maintenant suivre depuis ce film. THE VOID traite sur mode fantastique le récit à huis-clos d’un policier confiné à un hôpital angoissant et habité de patients fous aux portes d’un monde démoniaque. N’ayant pas encore pris l’affiche au Québec, la sélection du film au sein de MINUIT AU PARC marque son lancement officiel et fait écho à la programmation du classique d’horreur THE THING (1982) de John Carpenter aussi présenté dans le cycle.
Films cultes et grands classiques
L’incontournable THE BIG LEBOWSKI (1998) des frères Coen, l’énigmatique DONNIE DARKO (2001) de Richard Kelly et le film d’horreur italien (communément appelé giallo) KILL, BABY…KILL! (1965) de Mario Bava entièrement restaurée composent le choix de films cultes. BLUE VELVET (1986) de David Lynch (de retour en grande force avec la 3e saison de Twin Peaks présentement en ondes) et TAXI DRIVER (1976) de Martin Scorsese complètent la sélection en termes de classiques.
Bandes-annonces, dates des séances, synopsis et fiches techniques: cinemaduparc.com/fr/minuit-au-parc
Programmation (en ordre chronologique de présentation)
THE SILENCE OF THE LAMBS de Jonathan Demme
TALKING HEADS: STOP MAKING SENSE de Jonathan Demme
THE BIG LEBOWSKI de Joel et Ethan Coen
TAXI DRIVER de Martin Scorsese
BLUE VELVET de David Lynch
THE THING de John Carpenter
THE VOID de Jeremy Gillespie et Steven Kostanski
KILL, BABY…KILL! de Mario Bava
DONNIE DARKO de Richard Kelly