Miséricorde[1] est une adaptation en format BD de sept nouvelles que Jean Van Hamme a publié il y a une vingtaine d’années dans le quotidien belge « Le Soir ».
Pour ce faire, le romancier et scénariste de bandes dessinées belge s’est entouré de sept artistes de talent pour dessiner et mettre en scène des petites histoires jubilatoires à propos d’un écrivain sadique, une marieuse manipulatrice, un coup d’État à rebondissements, un criminel en cavale, un piège mortel, une invention machiavélique et un couple monstrueux.
Il faut l’avouer, on éprouve un petit sourire complice en parcourant chaque nouvelle rafraichissante. Le dépaysement est garanti dans la mesure où la mise en scène qui est confiée à différents bédéistes
Miséricorde est à lire aux éditions sans modération aux éditions Dupuis.
À propos du scénariste
Né en 1939, Jean Van Hamme est un auteur prolifique. Il est connu pour avoir créé et scénarisé les aventures de Thorgal, XIII, Largo Winch et plus récemment La fortune des Winczlav.
Les dessinateurs
Emmanuel Bazin Bazin : Auteur de Mauvaise réputation.
Dominique Bertail : Auteur de Ghost Money, Shandy.
Aimée de Jongh: Autrice de Taxi!, Le retour de la bondrée.
Djief : Auteur de Créatures.
Christian Durieux: Auteur de Pacific Palace, Les gens honnêtes.
Efa : Auteur de Seule, Nocéan, Alter ego.
José Luis Munuera : Auteur de Spirou et Fantasio, Zorglub.
Réda Benkoula
[1] Miséricorde | Van Hamme (Scénario), Bazin – Bertail – de Jongh – Djief – Durieux – Efa – Munuera (Dessin) | Dupuis | 2023 | 96 pages