La septième édition de Miss Afrique Montréal 2017 a tenu ses promesses lors de la soirée du 1er avril au Théâtre Outremont.
Le spectacle qui a débuté vers 19 heures et s’est achevée le lendemain vers 1 heure du matin était animée par la belle Gwen Madiba ML et l’humoriste Willy B. Rose qui se sont assurés qu’il n’y ait pas le moindre temps mort durant la soirée. Il faut dire que le programme qui était concocté pour faire rayonner les candidates à la couronne de Miss Afrique a été savamment orchestré par l’organisation de l’évènement qui a permis de faire découvrir les personnalités des quinze candidates.
Originaires du Sénégal, du Burundi, du Bénin, du Maroc, de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, du Congo RDC et du Niger, les « miss » se sont présenté sur scène pour faire découvrir un aspect de la culture de leurs pays respectifs. En effet, chaque candidate a offert une représentation qui mettait en valeur les rapports hommes/femmes, les rapports ainés/enfants, la nourriture, la musique en tenant bien entendu un soin tout particulier aux vêtements qu’elles portaient et donner un côté festif à ce rendez-vous de beauté. Le candidates ont aussi défilé en maillots de bain qu’elles avaient confectionné elles-mêmes. Mais c’est certainement leur prestation qui rendait hommage au 375e anniversaire de la ville de Montréal qui aura permis de mieux connaître ces candidates à la beauté certaine et à la tête bien pleine. Au-delà du divertissement, le gala de Miss Afrique Montréal a rendu hommage aux femmes tout en célébrant la culture Africaine dans sa diversité et bien ancrée dans la Métropole.
Cette année, les candidates ont performé et ont toutes séduit le public qui était venu nombreux à l’évènement.
Bien entendu, les membres du jury ont fait leur choix qui a couronné Mariam de la Guinée au titre de Miss Afrique Montréal 2017. La première et deuxième dauphines sont respectivement Vianela pour le Benin et Aïcha pour la Guinée.
L’Afrique en musique :
La soirée du Gala a vu de nombreux artistes se succéder sur scène pour un gala qui a fini en apothéose avec le show tant attendu de Dadju venu tout de droit de France pour charmer un public qui en redemandait.
Amiral Revers :
Amiral a interprété son tout nouveau titre Molo Molo dont le clip venait d’être mis en ligne sur YouTube le 31 mars sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=Zf7sh-CiqGA
Afrika-Intshiyetu :
Créé en 2014, la troupe qui est inspirée du gospel africain a offert une prestation très symbolique du militantisme et de l’unité africaine en reprenant la chanson Biko de Peter Gabriel. Les membres de la troupe tenaient ont arboré les drapeaux de plusieurs pays dont l’Algérie.
Le cirque africain Kalabanté :
La troupe Guinéenne du cirque africain Kalabanté que l’on a déjà eu le plaisir de voir au festival International Nuits d’Afrique a performé de manière acrobatique pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Dadju :
Dadju du groupe The Shin Sekaï a enivré le public en chantant tour à tour : Ma jolie, Pour toi, Alter ego, On peut pas savoir, J’ai dit non, etc. L’artiste qui était tant attendu de soir-là a d’ailleurs été séduit par ses fans qui chantaient en chœur son répertoire.