Après l’édition 2014 de Miss Créole Québec qui récompensait la guadeloupéenne Solène Vangout, la Présidente du comité Madame Sabine Monpierre dévoilait les noms de la cohorte des candidates qui ont été sélectionnées pour l’édition de 2015 : « La cohorte de filles est moins nombreuse que l’année passée, car c’était un choix de notre côté de faire une sélection qui corresponde vraiment aux critères que nous avons choisi. Les filles savent ce qu’elles veulent. Elles ont une démarche avec un projet et des étapes de cheminement pour aboutir à leur projet. Pour les sélectionner il aura fallu voir leur engagement ».
Les prétendantes au concours de Miss Créole Québec auront près de 22 ateliers de préparation et de découverte en vue de la soirée du Gala qui couronnera la Miss 2015. Près de 800 spectateurs attendus seront attendu à la finale qui aura pour thème L’Afrique au carrefour de la créolisation.
Pour Madame Monpierre l’événement de cette année : « Est l’accomplissement des efforts qui ont été déployés pour cette édition. C’est une fierté pour moi de voir qu’il y a un intérêt et que les gens reconnaissent l’importance de montrer les cultures créoles et démontrer que nous avons un patrimoine qu’il faut partager ». Cette volonté de partage est au cœur des valeurs du comité Miss Créole Québec qui soutient d’ailleurs « L’espoir c’est la vie », un organisme à but non-lucratif qui fournit du soutien aux patientes atteintes de cancer.
Cette année, Nadine Alcindor ainsi que Emmanuelle Césaire seront les porte-paroles de l’édition 2015 du concours qui aura pour parrain l’animateur Réginal Delva ainsi Madame Joyce Veeramootoo, responsable des relations de presse et du développement de partenariats au sein de l’Association Québec Île Maurice (AQIM) qui était ravi de soutenir l’événement et d’en faire partie : « En tant que femme créole d’origine mauricienne, et ayant grandi au Québec, je vois les défis que les femmes créoles vivent chaque. Miss Créole Québec en en fait une campagne d’information pour le grand public pour sensibiliser au niveau des différences entre les cultures créoles. C’est un beau défi en tant que femme créole de soutenir la cause et d’encourager les candidates issues de la relève ».