Le choc culturel que rencontrent les immigrants à leur arrivé au Québec n’est plus à démontrer. Et s’ils sont nombreux à suivre les séances d’information sur les réalités socioéconomiques qui sont offertes par le Ministère de l’immigration, une grande partie ne passe pas au travers avec ce que cela peut engendrer comme incompréhensions au contact de la société d’accueil.

Entre la phase de la lune de miel qui correspond à la découverte du nouvel environnement, la phase du rejet et celle de l’acceptation, plusieurs années peuvent se passer sans pour autant que l’immigrant ne prenne conscience de la raison pour laquelle il ne se sent pas bien dans la société dans laquelle il vit.

Certes, les profils des immigrants sont différents, mais la nature humaine reste la même, car le besoin de l’accomplissement de soi est le dénominateur commun dans ce que schématise Maslow dans sa pyramide des besoins.

Ce besoin d’accomplissement est d’autant plus difficile au regard des déchirements familiaux que causent les divorces, un constat de plus en plus important au sein de la population maghrébine même s’il est difficile d’obtenir des chiffres précis à ce sujet. Sur ce point, le film documentaire d’Abdelillah Omary (1) aborde le divorce de la famille marocaine à Montréal, une réalité qui peut être transposée largement à la communauté maghrébine dans son ensemble au regard des dynamiques sociales qui la caractérise. En effet, le documentaire de Monsieur Omary a le mérite de poser le doigt sur certains aspects du phénomène du divorce à la québécoise pour les futurs ex-époux, avec les répercussions sociales et familiales qu’il engendre.

L’immigrant qui avait pour repères le groupe dans sa société d’origine, doit apprendre à interagir dans une société individualisée pour s’accomplir soi-même. La contrainte sociale et familiale qu’il avait connu avant n’est plus aussi présente, ce qui dans une certaine mesure peut conduire à tous les excès.

Trouver un juste milieu dans les attitudes à adopter constitue alors un défi en soi, car on n’a pas fini de découvrir le Québec.

(1) Déchirements. déc. 2014. Réalisation Abdelillah Omary. in Youtube

*L’usage du masculin est pour alléger le texte

Read previous post:
Close