Au terme d’une pré-saison réussie, ponctuée par des matchs amicaux assez révélateurs, Rémi Garde et ses joueurs avaient fière allure, affichant sérénité et détermination à l’entame de la saison régulière 2019.
Victorieux à San José (1-2) en tout début de compétition, la défaite au stade BBVA Compass Stadium face à Houston Dynamo (2-1) pour le compte de la deuxième journée, une semaine plus tard, est venue refroidir les ardeurs des partisans de l’IMFC. Un échec amère pour Novillo et sa bande, mais ce ne fut qu’un mauvais souvenir vite oublié après la victoire de samedi sur le terrain d’Orlando City Stadium, devant pas moins de 22 352 spectateurs. Avec déjà à son actif deux victoires et 6 points en trois matches disputés, l’équipe de Montréal rebondit au classement (3e) mais surtout, elle assure et rassure ses fans. Désormais, que les 24 franchises en lice en MLS se battront corps et âme, c’est une certitude à Montréal après le coup de frein à Houston. Surtout qu’il reste encore trois confrontations à l’extérieur, avant le bigmatch inaugural de l’IMFC à domicile le 13 avril face à Columbus Crew. Il y a donc de quoi croiser les doigts et espérer que les poulains de coach Rémi maintiennent cette belle cadence. Trêve internationale oblige, l’Impact fera une virée du côté de Kansas City face au Sporting le 30 mars prochain (15h) au Children’s Mercy Park. Qui misera sur Mathieu Choinière et compagnie lors de ce prochain défi ? Faites vos paris !
Début en trombe à San José, freinés à Houston
Tout a bien commencé pour la franchise canadienne, menée par un Saphir Taïder des grands jours lors du voyage à San José, ou les Bleu-blanc-noir ont réussis à ramener leurs trois premiers points de cette saison régulière 2019. Alors que les montréalais étaient menés à la marque dès la 11e minute, sur une frappe à ras terre de Magnus Eriksson, Piette reprend le cuir sur une corner de Taïder, et remet les pendules à l’heure à la 29’. Incorrigible, Taïder débloque la situation à la 44’, servi d’un caviar signé Zakaria Diallo. Une joie de courte durée pour l’équipe chère au président Kevine Gilmore, avant d’assister à un coup de frein sec à Houston le 9 mars dernier, pour le compte de la deuxième journée de Major League Soccer. Durant cette partie, c’est Taïder qui brisera le silence à la 34’, par une volée croisée, inscrivant au passage son deuxième but de la saison, mais Rodrigez relance Houston quelques minutes plus tard à la 36’, grâce à une frappe puissante de la gauche en pleine lucarne. A la 86’, le gardien Evan Bush est battu par Manotas, malgré une possession montréalaise durant la seconde mi-temps. Selon l’entraineur Rémi Garde, « l’équipe a manqué de tonicité, de déplacement et de simplicité, trop de déchets techniques pour menacer l’adversaire…donc il y a déception ». Voilà qui est clair !
Carton plein à Orlando !
Mais la journée qui suivra, les hommes de Rémi Garde se rachètent de leur faux pas à Houston, avec un net et sans bavure de trois à un face à Orlando City SC (1-3), samedi dernier. Grâce à une première réalisation de Okwonkwo (14’), suivie d’un doublé de Piatti (15’, 80’), les Bleu-blanc-noir ont réussis le hold up parfait, après une seconde demie tout feu tout flamme, dominée de bout en bout par Bacary Sagna et compagnie. Avec cependant une légère tâche noire après l’expulsion en toute fin de match de Zakaria Diallo, suite à une prise de bec entre Taïder et Nani, ce qui a poussé Diallo à pousser de la main Dwyer. Comme l’a si bien souligné Sagna en fin de rencontre, une expulsion désolante, mais une victoire ô combien appétissante. « C’est dommage qu’il ait pris un rouge… le point positif, c’est qu’on a remporté la plupart des duels… On a gagné deux de nos trois premiers matchs. C’est un bon commencement pour nous », a-t-il dit. Côté adverse, c’est Dom Dwyer qui sauvera l’honneur des locaux, dans les temps morts (90’+1’). Que retenir de ce dernier face à face de la troisième journée ? Certains diront le manque de fair-play et d’esprit sportif des Orange-noir et blanc du Dynamo, d’autres, se concentrant sur l’essentiel, diront tout simplement que l’Impact Montréal commence bien sa saison.
Journée 1
San Jose Earthquakes 1 – 2 Impact Montréal
Journée 2
Houston Dynamo 2 – 1 Impact Montréal
Journée 3
Orlando City 1 – 3 Impact Montréal
Prochainement
Sporting KC – Impact Montréal (30/03)
New York City FC – Impact Montréal (06/04)
DC United – Impact Montréal (10/04)
Hamid Si-Ahmed