Cet été, une montagne construite collectivement, le Mont Réel, émergera à Montréal, offrant un lieu de rencontre pour les communautés avoisinantes et un laboratoire in situ pour expérimenter la (bio)diversité urbaine. Initié par le Goethe-Institut Montréal, en partenariat avec le consulat général de France à Québec et l’Université de Montréal, ce projet franco-allemand réunit des architectes, designers, médiateurs culturels et artistes d’Allemagne, de France et du Québec.

Situé sur l’emplacement du futur complexe des sciences de l’Université de Montréal, le Campus MIL, Mont Réel est une installation urbaine inspirée par le Parc du mont Royal, un ancien symbole colonial devenu, avec le temps, un repère naturel dans la ville où les citoyens se rassemblent, s’adonnent à des jeux, pratiquent des sports et profitent de la nature. Un endroit où l’on trouve les pratiques profanes, terrestres et démocratiques d’un mont « réel ».

Mont Réel est une installation en bois imaginée et conçue par le collectif d’artistes Constructlab, sous la direction artistique de son membre fondateur basé à Berlin, Alexander Römer. Poursuivant une pratique de construction collaborative, Constructlab travaille à des projets éphémères et permanents réunissant conception et construction, projets dans lesquels le concepteur construit tout en continuant à développer le projet sur le site.

Mont Réel est un projet artistique évolutif, expérimental et urbain qui se déroulera sur une période de trois semaines durant lesquelles Constructlab travaillera avec les associations françaises De l’aire(Elisa Dumay, Greg Gilg), une plateforme de médiation culturelle et urbaine, et AgrafMobile (Malte Martin, Costanza Matteucci), une association en arts visuels. De plus, les artistes sonores, musiciens et artistes de performance montréalais Jen Reimer et Max Stein, Dina Cindric, Florence Blain et Mélanie Binette se joindront au projet à titre de collaborateurs artistiques et pour diriger des ateliers.

Du 26 juin au 15 juillet 2017, ce groupe d’architectes, designers, médiateurs culturels et artistes multidisciplinaires travaillera avec vingt participants internationaux et des communautés locales dans le cadre d’un atelier collaboratif. Les participants apprendront les méthodes de construction avec le bois; ils exploreront des thèmes liés aux espaces urbains transitoires; ils développeront une identité graphique pour le site, en plus de tout simplement vivre et créer ensemble. Le public est invité à se joindre au groupe sur le site et à participer aux ateliers et interventions artistiques.

L’horaire de toutes les activités publiques sera publié prochainement sur Goethe.de/montreel (français), Goethe.de/montreel/en (anglais) et www.goethe.de/montreel/de (allemand).

Mont Réel sera inauguré officiellement le samedi 15 juillet.

SOUTIEN AU PROJET
Mont Réel est présenté dans le cadre de « L’Allemagne@Canada 2017 – Partenaires : de l’immigration à l’innovation », un programme spécial de manifestations culturelles présenté par le Goethe-Institut et l’ambassade d’Allemagne soulignant l’amitié germano-canadienne à l’occasion du cent cinquantenaire du Canada.

Premier projet d’ampleur franco-allemand au Québec, Mont Réel bénéficie du soutien du Fonds culturel franco-allemand.
Mont Réel a reçu également le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

La structure de Mont Réel a pu être réalisée grâce au généreux soutien de plusieurs compagnies québécoises spécialisées dans les produits et la construction en bois. Ces compagnies se sont mobilisées autour de ce projet pour promouvoir les produits du bois du Québec. Nous souhaitons remercier particulièrement nos partenaires majeurs qui ont rendu ce projet possible: Conseil de l’industrie forestière du Québec, Cecobois, Structure Fusion, Nordic Structures, Eacom, Forex, Charpentes Montmorency, Art Massif, Les Constructions FGP, Groupe Rémabec, Groupe Crête, Uniboard et KWP.

SITES WEB DES ARTISTES PARTICIPANTS :
Constructlab: www.constructlab.net/
De l’aire: www.delaire.eu/
AgrafMobile: www.agrafmobile.net/
Jen Reimer and Max Stein: reimerstein.com/
Dina Cindric: www.mondaynightchoir.com/
Florence Blain: Musicienne et comédienne
Mélanie Binette: www.theatrenullepart.com/

Partager:

adminCommuniquésCet été, une montagne construite collectivement, le Mont Réel, émergera à Montréal, offrant un lieu de rencontre pour les communautés avoisinantes et un laboratoire in situ pour expérimenter la (bio)diversité urbaine. Initié par le Goethe-Institut Montréal, en partenariat avec le consulat général de France à Québec et l’Université de...Journal économique, culturel et social