Un Micro ouvert à la Tulipe mercredi
Présenté par le Conseil de nuit de MTL 24/24, l’événement se veut une tribune exceptionnelle où les citoyen·ne·s de Montréal sont invité·e·s à témoigner afin de façonner ensemble les nuits montréalaises de demain. Organisé dans une salle dont l’histoire culturelle remonte à plus d’un siècle, le lieu de cette discussion est particulièrement pertinent étant donné les récents défis auxquels La Tulipe a été confrontée en raison de plaintes pour bruit résidentiel. Tous·tes sont invité·es à prendre la parole et échanger sur leur rapport à la nuit et la métropole : le Micro ouvert se veut un espace d’expression au sein duquel la diversité qui caractérise Montréal pourra s’exprimer. Les citoyen·ne·s souhaitant participer au Micro ouvert peuvent s’inscrire au lien suivant. La participation est gratuite sur inscription.
Les professionnels de l’industrie de la nuit attendus au Monument National les 19 et 20 mai
Les 19 et 20 mai, le Monument National accueillera une série de conférences, ateliers et discussions sur la nuit et son économie. Santé, urbanisme, économie, environnement, culture, sécurité, recherche académique, diversité et inclusion, tourisme ou encore implication du milieu communautaire sont au programme de ces deux journées d’échange entre les professionnels de l’économie nocturne et le public. Plusieurs intervenants locaux internationaux sont attendus pour ces deux jours d’échange. La programmation complète est à retrouver sur le site web du somment.
Les résultats de l’étude économique «Montréal ville 24 heures: Rapport économique sur la nuit socioculturelle de la métropole» dévoilés
MTL 24/24 dévoile aujourd’hui les résultats de l’étude «Montréal ville 24 heures: Rapport économique sur la nuit socioculturelle de la métropole». Réalisée par Yuani Fragata (Point Ligne Plan) et commandée par MTL 24/24, l’étude donnera le coup d’envoi des discussions au Monument National les 19 et 20 mai. Cette dernière offre une réflexion sur les effets sociétaux des activités socioculturelles de la nuit à Montréal et en mesure l’impact économique. En plus de partager des données concrètes quant à l’impact économique des nuits montréalaises, l’étude formule une série de recommandations à l’encontre de la Ville de Montréal afin d’améliorer la gouvernance nocturne au sein de la métropole.
NON STOP 24/24 : un projet pilote de 29h à la SAT du 21 au 23 mai
Montréal au Sommet de la nuit 2022 se conclura avec un événement pilote de plus de 24h en continu à la Société des Arts Technologiques du 21 au 23 mai. Pour ce projet pilote, premier d’une série d’événements à venir, la Ville de Montréal a accordé une dérogation exceptionnelle à la SAT pour opérer un permis d’alcool en continu. Débutant le samedi 21 mai à 22h et se terminant dans la nuit du dimanche au lundi 23 mai à 3h du matin, l’événement de clôture de Montréal au Sommet de la nuit 2022 mettra en valeur des artistes de la scène locale et internationale de manière ininterrompue pendant plus de 24h. Des mesures novatrices de mitigation des nuisances et de réduction des méfaits liés à la consommation sont prévues afin d’assurer un déroulement sécuritaire et une cohabitation harmonieuse entre les participants et les résidents du Faubourg Saint-Laurent.