Jean-Patrick Manchette est un auteur français qui est né en 1942 et il est décédé en 1995. De son vivant, il a publié de nombreux romans. Il a été critique littéraire, scénariste et dialoguiste de cinéma au point où certains de ses romans ont été adaptés au grand écran. Cette passion pour la littérature et le cinéma Jean-Patrick Manchette l’a transmise à son fils Tristan Jean qui signe ses œuvres sous le pseudonyme de Doug Headline.
Headline, a lui aussi réalisé de nombreux travaux pour la télévision et le cinéma. En tant qu’auteur, il a publié des bandes dessinées sous le label Zenda, une maison d’édition qu’il a cofondé, avant d’être rachetée par les éditions Glénat.
C’est tout naturellement d’ailleurs que Headline s’évertue à perpétuer les œuvres de son père en les adaptant en bandes dessinées aux côtés de Max Cabanes. Tous deux ont d’ailleurs publié La Princesse du sang en 2011, Fatale en 2014, Nada en 2018 et Morgue pleine[1] en 2021.
Morgue pleine que Jean-Patrick Manchette a publié en 1973, est un roman policier qui a été adapté au cinéma en 1983 sous le titre de Polar. Il n’en fallait pas plus pour qu’il connaisse une nouvelle vie en format BD aux Éditions Aire Libre.
Nous sommes en 1973. C’est un lundi déprimant pour Eugène Tarpon, qui a quitté la gendarmerie nationale pour se reconvertir en tant que détective privé. Les clients ne se bousculent pas au portillon de son appartement qui fait aussi office de bureau. Autant dire qu’il sera bientôt sur la paille si la situation ne s’améliore pas. Seulement voilà, la quiétude d’Eugène sera bientôt contrariée par une succession de rencontres. Il y a d’abord Memphis Charles qui débarque dans son appartement pour lui demander son aide, car son amie Griselda a été égorgée. La situation est alarmante, certes, mais Eugène ne veut pas mener une enquête au risque d’empiéter sur le travail de la police. L’enquête s’annonce délicate d’autant que le frère de la victime un certain Gérard Sergent veut lui aussi louer les services d’Eugène pour résoudre l’affaire moyennant 3000 francs…une jolie somme pour l’époque.
Ah si seulement les choses pouvaient être simples pour Eugène qui va devoir naviguer en eaux troubles pour sauver sa peau au fur et à mesure qu’il progresse dans cette enquête où les cadavres commencent à s’accumuler.
Morgue pleine entretient ainsi l’intrigue tout en invitant les lecteurs à découvrir ce polar à travers une subtile narration subjective et un style graphique attrayant.
Réda Benkoula
[1] Morgue Pleine | Cabanes – Doug Headline – Manchette | Dupuis | 2021 | 104 pages