L’histoire de Murena[1] se déroule dans la Rome antique entre l’an 54 et 68 après JC à l’époque de l’empereur Néron. Peu après l’incendie du mois de juillet 64, Néron est submergé de doutes. Il est convaincu que les complots sont fomentés contre par son ami Lucius Murena.

Or, ce dernier se trouve à Baiae la station balnéaire romaine, célèbre pour son ambiance sulfureuse, au propre comme au figuré. Murena est retenu dans les bras de Lemuria, qui lui administre régulièrement une drogue qui le tient à sa merci. Celle-ci n’agit plus comme avant et Murena commence à sortir de l’état de dépendance dans lequel il est. Retrouvera-t-il sa mémoire ? Réussira-t-il à mettre fin au discrédit qui pèse contre lui ?

Ce 11e tome de Murena est particulièrement bien travaillé au niveau de l’intrigue qui se trame dans ce récit qui est signé par Jean Dufaux et auteur du 27e tome de Blake & Mortimer – Le Cri du Moloch.

L’auteur belge qui a écrit les scénarios de Jessica Blandy, Giacomo C., Djinn et La Complainte des landes perdues a longtemps travaillé avec Philippe Delaby sur la collection de Murena avant que celui-ci ne décède en 2014. C’est Theo Caneschi qui reprendra par la suite les rênes de cette série qui redonne vie au péplum. Le Florentin qui se charge des dessins de Murena depuis le 10e album fait un travail remarquable de documentation à travers sa manière de dessiner les villas romaines qui étaient ornées de majestueux piliers et de précieuses sculptures. Les toitures des maisons, les vastes chambres et les longs escaliers sont si bien dessinés que nous avons l’impression de voir des décors familiers. Les accessoires et les vêtements des personnages de cette bande dessinée historique sont de grande qualité auxquels s’ajoutent ces petits gestes du quotidien, comme on peut le voir dans une des scènes ou un esclave verse une coupe de vin à ses maitres.

En définitif, on se rend compte du gigantesque travail de recherche qui est fait en amont par les auteurs pour mettre en scène des personnages et découvrir cette nouvelle histoire de Murena en attendant la suite.

Réda Benkoula

[1] Murena T.11: Lemuria | Jean Dufaux (Scénario), Theo Caneschi (Dessin) | Dargaud | Public : Ado-adulte | 2020 | 56 pages

Read previous post:
Invisible Kingdom T.1 – Le sentier aux éditions Hi Comics

Traduit de l'anglais par Virgile Iscan, Invisible Kingdom[1] où le Royaume Invisible en français est édité chez Hi Comics, où...

Close