Museo d’Alonso Ruizpalacios est un long-métrage qui met de l’avant l’histoire précolombienne. Le réalisateur puise effectivement dans le passé millénaire du Mexique pour nous faire voir les richesses dont regorgent ces cultures précolombiennes ou, pour être plus précis, « mésoaméricaines » comme on s’efforce de le souligner dans le film. 

Juan et Wilson sont deux bons amis qui se connaissent depuis la tendre enfance. Plutôt aventurier, Juan semble prendre les décisions au sein de cette amitié. Benjamin, lui, suit. Ainsi, à la remorque de ce dernier, il embarque dans un acte criminel. À la veille de Noël, ils vont perpétrer un vol de pièces archéologiques du Musée national d’anthropologie de la ville de Mexico. Jusque-là, tout va bien, ou presque, car ce qui débute avec une réflexion collective sur les trésors qu’abrite cette nation, tombe peu à peu à plat.

Les aventures et mésaventures vécues suite au vol débouchent dans un cul-de-sac : ne convoitant que de l’argent avec la vente de ces pièces de collection, le parcours de Juan prend étonnamment le dessus sur l’héritage grandiose du pays. Que faire? Il faut vite rendre les pièces au Musée. Pourquoi? Réparer les méfaits causés? Retrouver l’équilibre dans sa vie? Plusieurs questions sont ainsi lancées aux spectateurs. Nous espérons que dans le prochain film de Ruizpalacios, nous puissions trouver les réponses. 

Museo du réalisateur Alonso Ruizpalacios; long-métrage; Mexique; Année : 2018; Version originale en espagnol avec sous-titres en anglais; Durée : 126 minutes.

Eduardo Malpica Ramos

Read previous post:
La Quietud du réalisateur Pablo Trapero au FCLM

La Quietud est un film plein de rebondissements, plus inattendus les uns que les autres. En effet, le réalisateur Pablo...

Close