Faire venir les arts dans les régions jusqu’au début de l’automne, Arts Alive! Le Québec est une célébration à l’échelle de la province dans six communautés différentes du Québec avec une foule d’événements gratuits. Pour cette dernière série, profitez d’artistes plus proches de chez vous, partageant le langage de la créativité et du plaisir.
Cette dernière série AAQ propose 3 jours de mots et de musique (8, 26, 29 septembre):
quatre pièces (plusieurs artistes invités primés); travaux d’une artiste de danse sud-asiatique renommée, Deepti Gupta; une performance de narration ludique mais importante de Lesley Parlane (Dakota / Salteaux) sur la vie des adoptés autochtones du Scoop des années soixante; et une soirée musicale avec Ian Tamblyn et ses amis. Parallèlement au marché populaire du samedi matin de Wakefield, il y a des ateliers et des démonstrations d’art de cirque en plein air gratuits, un atelier communautaire de morsure et des danses carrées pour toute la famille. Maggie Winston (à l’œuvre de Knowlton’s Arts Alive! Québec avec Just Enough) présente ses rêves de castors pour enfants de tous âges. Drôle, fantasque, dramatique, captivant et toujours stimulant, l’édition 2018 de TaDa!
Arts Alive! Québec se rend dans la région de Montréal pour les derniers événements de ce festival artistique itinérant couronné de succès. Le Réseau des arts de langue anglaise (ELAN), en collaboration avec la Fédération des écrivains du Québec (QWF) et l’Association des éditeurs de langue anglaise du Québec (AELAQ), est fier de présenter la première édition du programme Arts Alive! Collection de bibliothèques du Québec. Cet événement littéraire et musical dynamique se déroule dans les bibliothèques de Brossard le samedi. 8 septembre à Montréal Ouest le mercredi 26 septembre et à Beaconsfield le samedi 29 septembre. Entrée libre.
En travaillant ensemble, la QWF, l’AELAQ et les bibliothèques participantes ont sélectionné la liste éclectique d’auteurs tandis que ELAN organisait les musiciens. Ces événements intimes présentent trois auteurs et une performance musicale «bookend» par un acte en solo ou en duo. La bibliothèque de Baie-D’Urfé a inauguré la première de la série le 15 août au centre communautaire historique Fritz Farm, avec les écrivains Leila Marshy, Marcela Huerta et Cora Siré, avec de la musique de Jabbour.
De Guy Rodgers, directeur exécutif d’ELAN: «ELAN est heureux d’ajouter une volée littéraire à Arts Alive de cette année! Québec, qui vise à mélanger les genres artistiques et à réunir divers partenaires. Avec les bibliothèques, les contributions de la Fédération des écrivains du Québec et de l’Association des éditeurs de langue anglaise sont inestimables et les interludes musicaux offerts par les membres des musiciens d’ELAN sont inspirants. Nous espérons que ce format ouvrira la voie à de nombreuses collaborations futures.
Chaque collaborateur est à 100% derrière ce dernier projet Lori Schubert, directrice exécutive de QWF, est ravie de s’associer à ELAN et d’avoir autant de membres talentueux de la QWF dans cette nouvelle édition d’Arts Alive! Série québécoise. «J’étais particulièrement heureux de l’enthousiasme avec lequel quatre bibliothèques à l’extérieur du centre-ville ont saisi l’occasion de souligner les récentes réalisations des auteurs anglophones du Québec. Et jumeler les lectures avec des actes musicaux locaux est un excellent moyen de susciter encore plus d’intérêt!
«Les bibliothèques sont des centres d’échange créatif accueillants pour tous. Cette série est une occasion unique pour les écrivains locaux de partager leur travail dans un cadre décontracté, entouré de livres et de passionnés de livres », déclare Anna Leventhal, directrice générale de l’AELAQ. Elle ajoute: «La plupart des Montréalais sont probablement au courant des grands noms du Québec allumé, mais ils ne savent peut-être pas qu’un écrivain qui travaille leur est proche. Ces événements contribuent à un portrait de la littérature qui n’est ni exclusif ni raréfié – au contraire, il est dynamique, engagé dans la communauté et très vivant ».
Michèle Tibblin de la Bibliothèque de Brossard (8 septembre) est ravie d’accueillir cette Arts Alive! Événement au Québec, «Nous aimons rencontrer et découvrir nos auteurs québécois anglophones et les présenter au public. Les bibliothèques s’efforcent d’offrir une variété de services et d’activités culturelles à tous les membres de leur communauté. La généreuse offre d’ELAN d’apporter cet événement à notre bibliothèque enrichit notre programme culturel.
De Giuliana Pendenza à la Bibliothèque publique de Montréal-Ouest (26 septembre): «Le milieu de l’été signifie de délicieux fruits et légumes locaux, dont beaucoup sont cultivés ici même au Québec. Maintenant, nous avons tous la chance de savourer la nourriture locale pour l’âme. »
La bibliothécaire de Beaconsfield (29 septembre), Julia Gilbert, est consciente que beaucoup de gens vont à la bibliothèque publique chercher des livres ou dans un endroit calme pour travailler / lire / étudier / être, loin des distractions que la maison leur présente si souvent. «Le rôle de la bibliothèque publique est passé d’un lieu qui ne contient que des livres à un endroit où les gens peuvent assister à des conférences et à des ateliers, acquérir de nouvelles compétences, rencontrer de nouvelles personnes et contribuer à l’amélioration de leur communauté. Les gens s’attendent rarement à pouvoir rencontrer les auteurs de leurs livres préférés. Cette série offre la chance de rencontrer gratuitement, mais plusieurs auteurs locaux dans un environnement ouvert et décontracté », a-t-elle déclaré.
Guy Rodgers a apprécié de visiter les différentes régions pour cette fête culturelle. Il attend avec impatience les événements enrichissants de la dernière étape des Arts Alive! Circuit québécois.