Les artistes et les entreprises de la création numérique et des musiques électroniques sont invité·e·s à se réunir autour d’une réflexion alimentée par les 60 activités du Forum et du marché virtuel

Cette deuxième annonce en lien avec la 7e édition de son Forum, se déroulant du 24 août au 2 septembre, permet à MUTEK de dévoiler une nouvelle vague d’illustres intervenant·e·s et expert·e·s ainsi que plusieurs sujets inspirants pour le volet professionnel du Festival. Aux thématiques annoncées précédemment — la réalité étendue (XR) et le storytelling, l’intelligence artificielle (IA), les enjeux de l’industrie de la musique et la création numérique et audiovisuelle innovante — s’ajoutent celles des visions futuristes de la mode et de l’art, des nouveaux modèles de présentation et de monétisation de l’art numérique et de la musique en ligne ainsi que des réflexions critiques quant à notre rapport à la technologie. De plus, la sélection officielle du marché virtuel du Forum sont aussi dévoilées, tout comme une première série d’activités de réseautage.

La mode et l’art de demain
Plongeant dans la composante tactile des textiles, cette édition explorera la mode en tant que médium permettant de raconter des histoires, de stimuler l’interaction et la participation et de prototyper des futurs possibles. Ainsi, le Forum offrira un aperçu exclusif du travail passionnant de la créatrice montréalaise et chercheuse à l’UQAM Ying Gao. MUTEK s’associe également à Eastern Bloc pour présenter un panel sur les alliances audacieuses entre les textiles, l’électronique et la biotechnologie.
Un autre moment fort de cette programmation sera la conversation réunissant l’artiste pop bionique et directrice de création Viktoria Modesta, dont la pratique multidisciplinaire est alimentée par l’exploration continue des frontières personnelles, créatives et technologiques, et l’écrivain et éditeur américain David Hershkovits, cofondateur de l’influent magazine Paper et animateur du balado Light Culture.

Anouk Wipprecht NL/US David Hershkovits US — Cultural Content Consultancy Jacqueline Beaumont CA/QC — Concordia University Joanna Berzowska CA/QC — Concordia University Miranda Smitheram NZ/QC — Concordia University Viktoria Modesta UK/US WhiteFeather Hunter CA — SymbioticA / The University of Western Australia Ying Gao CA/QC — Université du Québec à Montréal (UQAM)

Nouveaux modèles de présentation et de monétisation
La pandémie a sans doute accéléré le développement de nouveaux formats pour présenter l’art en ligne. Les créateur·trice·s ont pu rejoindre leurs publics grâce à une multitude de plateformes indépendantes conçues par des festivals et des galeries, incluant virtual.mutek.org, et à d’innombrables transmissions en direct sur Twitch et les médias sociaux, voire même à investir des communautés virtuelles comme Fortnite. En collaboration avec la MacKenzie Art Gallery, MUTEK Forum invite l’auditoire à explorer ce phénomène avec la participation des commissaires canadien·ne·s Sarah Friend, Cat Bluemke et Jonathan Carroll qui ont créé Ender Gallery, un espace d’exposition et une résidence d’artiste existant à l’intérieur du jeu Minecraft.
Les derniers mois ont aussi été témoins d’expérimentations avec de nouveaux modèles de monétisation pour le contenu numérique et la technologie blockchain, sujet que MUTEK a traité lors d’éditions antérieures du Forum et qui a retenu l’attention des industries artistiques et créatives avec l’essor des jetons non fongibles (NFT). Le Forum réunira des expert·e·s de renom, tel·le·s que Michael Casey, directeur du contenu chez CoinDesk et conseiller principal de l’initiative sur les monnaies numériques du MIT Media Lab, pour mettre en lumière l’impact potentiel de la blockchain et autres technologies perturbatrices sur nos marchés et nos sociétés.

Cat Bluemke CA — Ender Gallery Elena Zavalev US — CADAF Eliane Ellbogen CA/QC — Fasken Jonathan Carroll CA — Ender Gallery Huidi Xiang CN/US Michael Casey US — CoinDesk Sarah Friend CA/DE — Ender Gallery

Digital Detox
Renforçant le potentiel du Forum comme catalyseur de réflexions critiques quant à notre rapport à la technologie, MUTEK lancera un nouveau projet d’éducation publique et d’exposition, Digital Detox, avec le soutien de la Ville de Montréal et du Conseil des arts du Canada.
S’intéressant à des enjeux tels que le bien-être numérique, la collecte de données et les impacts écologiques des technologies, l’une des activités centrales sera présentée par le collectif allemand Tactical Tech, en collaboration avec le Goethe-Institut.

Katja Melzer CA/QC — Goethe-Institut Montréal Louise Hisayasu DE — Tactical Tech Muhammad Radwan DE — Tactical Tech Qianqian Ye CN/US — Processing Foundation
Safa Ghnaim US/DE — Tactical Tech Xiaowei Wang US — Logic Magazine

Activités et intervenant·e·s additionnel·le·s
Dans le cadre de la 7e édition du XR Salon du Forum, le producteur et distributeur français Antoine Cayrol, d’Atlas V, et le producteur, distributeur et directeur chinois du Sandbox Immersive Festival, Eddie Lou, se joindront à la discussion sur la distribution XR, alors que Ryan Howard de Google et Tina Blakeney de Thinkwell Studio Montréal dévoileront leur nouvelle collaboration, visant à repenser le parcours des visiteur·se·s lors d’expériences physiques. Un autre programme spécial est consacré à L’INFINI, le récent projet de Studio PHI et Felix & Paul Studios, actuellement présenté à Montréal, qui combine le contenu VR original de la station spatiale internationale à une vision unique pour diriger et monétiser des expositions immersives à grande échelle.

Kanta Dihal, leader du projet Global AI Narratives à l’Université de Cambridge, sera rejointe par Takashi Ikegami, chercheur en vie artificielle de l’Université de Tokyo, Lucas LaRochelle, artiste établi·e à Montréal, et Nedine Moonsamy, autrice africaine et experte en science-fiction, pour une exploration conjointe des imaginaires alternatifs de l’IA. Lors d’une conversation coprésentée par Ars Electronica, l’artiste sonore japonais Yuri Suzuki, l’artiste interdisciplinaire et productrice mexicano-canadienne Isabella Salas ainsi que la chercheuse en culture numérique et autrice Maya Indira Ganesh examineront de manière critique la question de l’autonomie et de l’intention humaine dans l’application créative de l’IA. De plus, la codeuse créative et poète expérimentale Sarah Ciston et l’artiste audiovisuel Noah Pred présenteront des approches pratiques de la cocréation algorithmique.

Finalement, plusieurs séances de Q&A avec des artistes prenant part au Festival ont été confirmées, notamment avec Barney Steel, de Marshmallow Laser Feast, dont la dernière création, Evolver-Prologue, est coproduite avec Atlas V, Orange, Pressman Film et Terrence Malick; Memo Akten, artiste et informaticien turc, dont la pratique éclectique touche entre autres à l’intelligence artificielle, à la physique fondamentale et à la religion; et Sabrina Ratté, artiste numérique établie à Montréal et à Marseille qui a été nommée au prestigieux prix Sobey pour les arts du Canada en 2019 et en 2020. Issu·e·s de la programmation performative du Festival, mentionnons la multi-instrumentiste canadienne Yu Su, l’artiste franco-tunisienne Deena Abdelwahed, la compositrice polonaise Joanna Duda, membre de la cohorte Keychange, et les Montréalais·e·s Pierre-Luc Lecours, Ida Toninato et Alex Tibbitts, qui ont récemment bénéficié de la résidence de production Avatar-MUTEK.

Enfin, le collectif éditorial et curatorial HOLO revient au Forum avec un nouveau format de diffusion expérimental, le MUTEK Recorder, animé par l’écrivaine et musicienne Claire L. Evans qui fera une analyse et une synthèse des principales réflexions du Forum à la fin de chaque journée. En développant davantage le thème de la mobilisation créative des connaissances, chaque intervention quotidienne mettra en vedette un·e artiste ou un·e expert·e invité·e, qui partagera son point de vue sur la façon dont il·elle effectue des recherches dans le cadre de sa pratique.

Marché virtuel et activités de réseautage
Pour cette deuxième année en format hybride, MUTEK Forum est ravi de développer les activités de son marché virtuel visant à connecter les artistes québécois·ses, canadien·ne·s et internationaux·les avec les entreprises créatives, les festivals, les commissaires, les promoteur·trice·s ainsi que les organisations et institutions culturelles. Le marché est une occasion pour les participant·e·s de se démarquer, d’explorer les plus récentes pratiques artistiques numériques et de prendre part à des conversations inspirantes avec leurs pairs. Plus d’une centaine d’entreprises et organisations de 38 pays ont déjà confirmé leur participation.

Cette édition marquera le début d’une nouvelle collaboration avec Air Canada pour entreprise comme Partenaire de Programme, qui présentera la sélection officielle de l’équipe de programmation: 20 artistes québécois·e·s et canadien·ne·s incarnant l’avant-garde de la communauté artistique nationale. Ces artistes bénéficieront d’un soutien à la formation et à la présentation et se verront offrir des rencontres individuelles avec des acheteur·se·s internationaux·ales tout au long du Forum.

Sélection officielle du marché – présentée par Air Canada pour Entreprise
Alex Tibbitts US/QC Brad Todd CA/QC Ciel CN/QC Cinzia Campolese IT/QC France Jobin CA/QC Golpesar CA/QC Jeremy Rotsztain CA/US Jonathan Kawchuk CA/QC Lucas Paris CA/QC Martin Bootyspoon CA/QC Matthew Cardinal CA Myriam Bleau CA/QC Myriam Boucher CA/QC Olivia Mc Gilchrist FR/JA/QC Phèdre CA Pierre-Luc Lecours CA/QC Stéphanie Castonguay CA/QC Thisquietarmy CA/QC Woulg CA/QC Xuan Ye CN/CA

En plus des artistes locaux·les et nationaux·les, une sélection de 50 projets innovants en créativité numérique et en musiques électroniques, soigneusement choisis par des partenaires actuel·le·s et passé·e·s du Forum, sera présentée. Le marché virtuel propose également une série de tables rondes thématiques, offrant une occasion unique de réseautage et d’échanges, dans un contexte privilégié et interactif, avec les intervenant·e·s du Forum, les expert·e·s de l’industrie et les autres participant·e·s.

By admin

Read previous post:
LA VIE DU PILOTE AUTOMOBILE GILLES VILLENEUVE PORTÉE AU GRAND ÉCRAN | UNE PRODUCTION DE CHRISTIAN LAROUCHE

Christal Films Productions est fière d’annoncer qu’elle travaille actuellement sur un projet de film sur la vie du pilote de...

Close